001 Installer Visual Studio 2013 pour C#

Dans cette série de vidéos ( garantie sans chat 😉 ) vous allez apprendre à programmer en C# et vous avez aussi apprendre des notions relatives à l’objet.

Pour apprendre à programmer en C#, le mieux est d’utiliser les outils de Microsoft et notamment les dernières versions, comme la version Visual Studio 2013.

Dans cette première vidéo, l’installation de la version gratuite de Visual Studio 2013 Express pour Bureau Windows est expliquée.

Ce tutoriel présente les manipulations à faire pour installer Visual Studio 2013 Express Windows Desktop en français.

Visual Studio est ce qu’on appelle parfois l’IDE, autrement dit l’outil de développement graphique intégré qui vous permet beaucoup plus rapidement par rapport à un simple éditeur de texte.

Rechercher la bonne version

Lancez votre moteur de recherche préféré, puis vous recherchez l’édition Visual Studio Express qui est totalement gratuite.

Faites attention parce qu’il existe plusieurs versions de Visual studios express : 2010, 2012, 2013, etc.: prenez bien la version 2013.

Si vous avez un lien qui renvoie vers la version 2013 du site anglais, vous pouvez le corriger facilement. Pour cela, vous remplacez les caractères en-us par les caractères fr-fr dans l’URL.

Lien pour télécharger Express 2013 pour Bureau Windows :
http://www.visualstudio.com/fr-fr/products/visual-studio-express-vs.aspx.

Faites attention car il existe aussi plusieurs versions gratuites de Visual Studio Express 2013. Il existe une version dédiée au développement d’applications dans le langage ASP.NET, ainsi qu’une version Express 2013 pour Windows, qui est en réalité dédiée au développement d’applications pour les Windows Phone.

Pour l’instant, prenez bien l’édition Express 2013 pour Bureau Windows.

Téléchargement et installation

Cliquez pour télécharger. Parmi, les différentes options d’installation, sélectionnez la version en français, ainsi que l’installation directe de Visual Studio 2013 avec sa dernière mise à jour.

Pour procéder au téléchargement, vous devez vous identifier sur le site de Microsoft. C’est gratuit et cela sera nécessaire pour la suite.

Une fois que vous êtes identifié, vous pouvez télécharger la version Express 2013 pour Windows Desktop, autrement dit, la version bureau. En cliquant sur le lien de téléchargement, vous enregistrez le fichier de lancement.

Avant d’ouvrir le dossier, vous remarquerez que Microsoft vous propose de créer un compte sur Visual Studio Online. Pour l’instant ne le faites pas car ce n’est pas nécessaire, et vous pourrez toujours le faire plus tard, si vous voulez.

Ouvrez le dossier où est téléchargé l’installateur, puis double-cliquez dessus. Dans la fenêtre qui s’ouvre, acceptez les termes du contrat, en cochant la case, et cliquez sur Installer.

Selon la vitesse de votre téléchargement, et votre matériel, il faut compter parfois jusqu’à une trentaine de minutes.

Le téléchargement, l’installation et la configuration sont terminés.

Vous cliquez sur Lancer.

Page de démarrage

Sur la page de démarrage, vous pouvez voir les nouveaux projets que vous pouvez créer ainsi que les projets récents. Les projets récents sont les projets sur lesquels vous avez pu travailler, par exemple s’il s’agit d’une réinstallation de Visual Studio.

Vous avez aussi le menu que l’on aura l’occasion de détailler dans la prochaine vidéo. Vous aurez aussi l’occasion de mettre les « mains dans le cambouis » et de voir concrètement comment faire les premiers développements avec C#.

Lien pour télécharger Express 2013 pour Bureau Windows :
http://www.visualstudio.com/fr-fr/products/visual-studio-express-vs.aspx.

Téléchargez la vidéo : 001 Installer Visual Studio 2013 pour C#.

Téléchargez les exemples de code.

Tous les articles sur le développement en C#.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *