Blog sur la sécurité numérique

https://youtu.be/UPSAOvvGzrE

Protéger sa vie privée et numérique

Ce blog sur la sécurité numérique est écrit pour un public non technique. Il s’adresse à des débutants absolus en sécurité numérique et en informatique.
Ce choix est motivé par le désir de s’adresser aux victimes les plus vulnérables, car de plus en plus de particuliers sont victimes de pirates informatiques (ou cybercriminels[1]).
Avant de commencer, vous vous demandez peut être pourquoi il est si nécessaire d’apprendre à se protéger de l’informatique et du monde numérique en général.
Est-ce que votre ordinateur va subrepticement vous voler pendant que vous dormez ? Ou encore, faut-il craindre que votre smartphone cherche à vous mordre ?
Ces hypothèses sont farfelues mais pas autant qu’elles le paraissent ! Vous le découvrirez un peu plus tard.
L’objectif de ce blog est de vous apprendre à vous protéger des cybercriminels qui exploitent les failles humaines et techniques des technologies informatiques et mobiles.
Si pour l’instant, les raisons qui pousseraient des cybercriminels à vous agresser numériquement vous paraissent floues voire nébuleuses, eux savent pertinemment tout le profit qu’ils peuvent tirer de s’attaquer à vous.
Au fur et à mesure de la lecture de ce blog, vous découvrirez les raisons, parfois insoupçonnées, qui vous rendent si attirant(e) à leurs yeux. Vous comprendrez aussi comment ils font pour arriver à leurs fins. Vous verrez que dans bien des cas, leurs techniques ne sont pas « si » techniques que cela, car bien souvent, ils ne s’appuient que sur la méconnaissance de leur cible en matière de protection.


[1]Vous remarquerez que le préfixe cyber est fréquemment utilisé en matière de sécurité numérique: cyberattaques pour les attaques informatiques, cybercriminels pour désigner les criminels qui utilisent l’informatique pour leurs méfaits et ainsi de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *