Comment Booter sur un VHD ?

Cet article explique comment faire pour démarrer son ordinateur sur un fichier virtuel VHD (virtual hard disk) sur lequel Windows Server 2008 R2 est installé.

Pré-requis à l’installation d’un boot sur disque dur virtuel

  • Windows 7 (seven) doit être installé sur votre ordinateur
  • Avoir Windows Server 2008 R2 Entreprise ou Standard monté sur le lecteur E: (par exemple). Attention: à cause d’une limitation de licence, cette procédure ne fonctionne pas avec Windows Server 2008 R2 Foundation.

Procédure d’installation pour démarrer Windows Server 2008 R2 à partir d’un VHD

Lancer le gestionnaire de disques : Gestion de l’ordinateur puis Gestion des disquesCréer un disque dur virtuel VHD: Clic droit sur Gestion des disques puis choisir Créer un disque dur virtuel.

Choisir l’emplacement physique du fichier VHD, la taille (40 Go) et Taille fixe (impératif).

Patienter une dizaine de minutes.

Une fois que le disque dur virtuel est créé, il faut l’initialiser : Dans la petite case à gauche de la représentation du disque, faire un clic droit puis choisir Initialiser le disque.

Garder l’option par défaut (secteur de démarrage principal activé) et cliquer sur OK.

Formater le nouveau disque en NTFS: Sur la représentation du disque, faire un clic droit et choisir Nouveau volume simple.

Dans l’assistant qui s’ouvre, cliquer sur Suivant sur la page d’accueil.

Dans la page Spécifier la taille du volume, garder les options par défaut et cliquer sur Suivant.

Dans la page Attribuer une lettre de lecteur ou chemin d’accès, attribuer la lettre de lecteur V: (par exemple), laisser les autres options par défaut et cliquer sur Suivant.

Dans la page Formater une partition, garder les options par défaut et cliquer sur Suivant.

Cliquer sur Terminer.

Vous pouvez fermer la Gestion de l’ordinateur.

Télécharger Install-WindowsImage, sur C:UsersadministrateurDownloads (par exemple). Le script PowerShell Install-WindowsImage utilise la DLL (Dynamic Link Library) wimgapi.dll dans Windows 7 ou Windows Server 2008 R2 pour appliquer une image Windows dans un fichier. Wim à un emplacement spécifié.

Il peut être utilisé pour appliquer une image Windows 7 ou Windows Server 2008 R2 sur un disque dur virtuel VHD utilisé pour un démarrage natif ou avec une machine virtuelle Hyper-V.

Débloquer le fichier téléchargé : une fois que le fichier PowerShell est téléchargé, faire un clic droit dessus et choisir Propriétés.

Dans l’onglet Général, cliquer sur le bouton Débloquer et ensuite sur le bouton OK.

Ouvrir une Invite de commandes avec le jeton non filtré : Démarrer > Tous les programmes > Accessoires.

Sur Invite de commandes, faire un clic droit et choisir Exécuter en tant qu’administrateur.

Lancer PowerShell : Dans l’invite de commandes précédemment ouverte, taper PowerShell.

Autoriser l’exécution d’un script non signé: Dans PowerShell, taper set-ExecutionPolicy RemoteSigned

Aller à l’emplacement du téléchargement du script: Dans PowerShell, taper cd C:UsersadministrateurDownloads, par exemple.

Comme un média de Windows Server 2008 R2 peut avoir plusieurs installations disponible, il faut récupérer l’index des installations: Dans PowerShell, taper .Install-WindowsImage.ps1 -WIM E:sourcesinstall.wim, où E: est l’emplacement des fichiers d’installation de Windows Server 2008 R2. Noter le numéro d’index qui correspond au type d’installation que vous voulez faire.

Ce numéro d’index apparaît entre crochets: [3], par exemple. Le numéro d’index devra être tapé sans les crochets [].Exécuter le script Install-WindowsImage: Dans PowerShell, taper .Install-WindowsImage.ps1 -WIM E:sourcesinstall.wim -Apply -Index 3 -Destination V:, où E: est l’emplacement des fichiers d’installation de Windows Server 2008 R2; 3 est l’index de l’installation choisie (Installation complète de Windows Server 2008 R2 Entreprise, par exemple); V: est l’emplacement du disque dur virtuel. Patienter une quinzaine de minutes.

Mettre à jour les informations de démarrage : Dans PowerShell, taper: V:WindowsSystem32bcdboot V:Windows, où V: est l’emplacement du disque dur virtuel.

Fermer complètement la fenêtre PowerShell.

Démarrer sur un VHD avec Windows Server 2008 R2

Redémarrer: une nouvelle possibilité de démarrage apparaît avec l’intitulé Windows Server 2008 R2 Entreprise.

Un nouveau redémarrage sera probablement nécessaire après la mise à jour des périphériques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *