Comment désinfecter un pc des virus et des malwares: procédure simple

Si vous pensez que votre PC est infecté, appliquez la procédure complète décrite dans l’article Comment désinfecter un pc windows des virus et des malwares: procédure complète.

Aujourd’hui les virus ou les malwares sont silencieux et discrets. Leurs objectifs est de rester le plus longtemps possible sur votre PC afin d’exploiter vos informations. Le but des virus / malwares est de tirer profit de tout: comptes bancaires, comptes de jeu, numéro de cartes bancaires, informations personnelles (nom, date de naissance, adresse, etc.) et vol d’identité.

Tout ça se vend et rapporte de l’argent. Vous trouverez ci-dessous une procédure simplifiée pour désinfecter votre pc ou pour vous assurer de l’absence de malwares. Malgré la présence d’un antivirus à jour, un logiciel malveillant peut s’installer sur votre ordinateur.

Tout d’abord, prévoyez une bonne connexion à internet et du temps. Les opérations sont séquentielles et elles sont longues. Ne faites pas l’économie d’une étape, d’autant que cette procédure est déjà raccourcie. La procédure complète comprend d’autres étapes, un peu plus complexe techniquement. Elle est utilisée en cas d’infections avérées, graves ou lourdes.

Je vous conseille de faire d’abord tous les téléchargements avant de commencer. L’idéal est de les faire sur une clef USB mais ce n’est pas indispensable pour cette procédure.

Ultime précision: Même si c’est hautement souhaitable, vous n’êtes pas obligé de tout faire. Plus vous avancerez dans les étapes, plus vous réduirez les risques.

Débranchez l’ordinateur infecté du réseau, wifi, etc.

1) Téléchargez, installez et exécutez la dernière version gratuite de CCleaner: http://www.piriform.com/ccleaner/download/standard

Cochez toutes les cases, sauf Nettoyer l’espace libre de l’onglet Windows, pour nettoyer tous les fichiers non-indispensables; cela vous fera gagner un temps précieux lors des analyses suivantes.

2) Téléchargez, installez et exécutez la dernière version gratuite de Malwarebytes : http://fr.malwarebytes.org/mwb-download

Lors de l’installation, désactivez la case à cocher ‘Activer l’essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware PRO’ (sur le bouton Terminer).

Demandez de faire un examen complet.

3) Téléchargez, installez et exécutez la dernière version de Microsoft Safety Scanner: http://www.microsoft.com/security/scanner/fr-fr/default.aspx

Il est impératif de solliciter plusieurs antivirus.

Demandez de faire un examen complet.

4) Téléchargez, installez et exécutez la dernière version gratuite d’un autre antivirus (au choix)

Lors de l’exécution de l’anti-virus de votre choix, demandez à faire un examen complet. Il faut parfois chercher dans les options.

En cas de virus / malwares, privilégiez l’option de mise en quarantaine (ou la correction automatique lorsqu’elle est proposée).

Je ne vous conseille pas la suppression. En effet, dans certains cas cela peut conduire au blocage (freeze) du système d’exploitation. Pour s’en sortir, il faut souvent rebasculer en mode sans échec.

Le basculement en mode sans échec (safe boot) est expliqué dans la procédure complète pour supprimer les virus / malwares.

AVAST: http://www.avast.com/index

Sur l’écran d’installation, décochez Yes, install the free Google Toolbar along with avast! et choisissez Custom installation.

Choisissez aussi Scan puis Scan minutieux et cliquez sur Démarrer.

AVG: http://free.avg.com/fr-fr/homepage

Sur l’écran d’installation, choisissez Installation personnalisée (avancé) et décochez toutes les cases en-dessous.

Décochez aussi les add-ons (Free Smileys, etc.).

Lorsque la question sera posée, choisissez Anti-virus Free (et non Internet Security Version d’évaluation).

Choisissez l’installation personnalisée: décochez Utiliser AVG Nation toolbar.

Ad-Aware de Lavasoft: http://www.fr.lavasoft.com/products/ad_aware.php

Glary Utilities: http://www.glarysoft.com/

5) Téléchargez, installez et exécutez la dernière version gratuite de Vipre Rescue: http://www.vipreantivirus.com/live/

6) Téléchargez, installez et exécutez la dernière version gratuite de Spybot – Search & Destroy: http://www.safer-networking.org/dl/

Dans la liste des miroirs, choisissez un des miroirs: Ad-free download at Safer-Networking Ltd

7) Téléchargez, installez et exécutez la dernière version gratuite de SUPERAntiSpyware: http://superantispyware.com/

8) Faites un scan en ligne avec ESET Online Scanner: http://www.eset.com/us/online-scanner

9) Si vous avez un doute sur un fichier, contrôlez-le avec VirusTotal: https://www.virustotal.com/

En particulier, les pièces jointes des emails. Même si vous ne pouvez pas compter sur les seuls résultats de VirusTotal, cela permet d’avoir un filtre supplémentaire.

10) Activez Windows Update et lancez toutes les mises à jour rapides ou de sécurité

Il faut recommencer tant qu’il n’y a plus de mises à jour rapides ou de sécurité à faire.

11) Désinstallez tous les anti-virus sauf celui de votre choix

L’exécution simultanée de plusieurs anti-virus dégrade les performances de votre ordinateur. Les anti-virus s’analysent mutuellement et cette activité ralentit l’ordinateur.

Il suffit de garder un des anti-virus gratuit et de désinstaller tous les autres.

12) Pour la suite

Pour résoudre des cas précis, allez sur le site http://www.bleepingcomputer.com/virus-removal/ qui regorge de conseils précis.

En cas de problèmes avérés, il faut suivre la procédure complète pour désinfecter l’ordinateur des logiciels malveillants.

En l’absence de problèmes particuliers, cette procédure doit être exécutée entièrement sur une base régulière: 1 fois / an au moins.

Il est possible de la suivre partiellement jusqu’à l’étape 3: 1 fois / mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *