Comment se protéger d’une usurpation d’identité

https://youtu.be/OKmsW3zZp1M

Les failles de sécurité nous surprennent toujours, car bien évidemment elles ne se trouvent jamais là où on les attend, un peu à l’instar de la fameuse ligne Maginot.

D’un coté, nous pouvons installer des antivirus gratuits (par exemple: microsoft security essentials) et même exécuter régulièrement des scanners gratuits de malwares (par exemple: microsoft safety scanner), voire prendre des précautions sécuritaires encore plus pointues.

Puis, par ailleurs, nous trouvons normal de nous laisser aller à des confidences personnelles sur nos goûts et nos habitudes sur un blog, un forum, facebook ou twitter. Ce n’est pas une bonne idée.

Astuce : Le site Check Usernames – Social Media Username Availability propose de vérifier la disponibilité de votre pseudonyme sur les réseaux sociaux.

Ingénierie sociale

En agissant ainsi nous pouvons laisser deviner facilement des informations strictement privées : composition du foyer, date de naissance, coordonnées bancaires, etc. Les questions usuelles de sécurité (nom de son animal de compagnie, nom de jeune fille de sa mère) peuvent se retrouver sur un site de réseau social comme Facebook.

De plus en plus l’utilisation de techniques d’ingénierie sociale par des escrocs est basée sur la récupération d’informations personnelles vous concernant. Par exemple, en 2010 et en France, le nombre d’impostures et d’escroqueries liées à l’usurpation d’identité aurait été de 200 000 cas recensés.

Les techniques informatiques font florès mais elles ne sont pas les seules. Certains escrocs fouillent en toute impunité vos poubelles car il n’est pas illégal de fouiller dans une poubelle.

Broyeurs de papiers

Nous ne jetons pas que des peaux de bananes dans nos poubelles, nous jetons aussi des documents personnels, confidentiels et sensibles (par exemple: des copies de contrats d’assurance, des relevés bancaires).

De plus, la volonté d’augmenter la récupération et le recyclage du papier a conduit les municipalités à proposer un système différencié de collecte du papier et des ordures ménagères. Notez que ce dispositif facilite le travail des escrocs mais aussi des enquêteurs privés, notamment dans le domaine de la surveillance économique de la concurrence.

Si vous disposez d’une cheminée, vous pouvez facilement faire disparaître les papiers sensibles en les brûlant durant la saison froide. En dehors de cette situation, le problème reste entier.

Afin de limiter ce risque, il est plus prudent de s’équiper d’un petit destructeur de documents . Tous les documents qui sortent du bureau sont déchiquetés en petits morceaux.

Il existe plusieurs modèles de destructeurs de documents de bureau dont les prix varient de 25 € à 60 € (et plus) environ.

Destructeur de documents, premiers prix

Un modèle du premier prix est suffisant pour découper les tickets de carte bancaire et les papiers avec des informations personnelles, à raison de 6 à 7 feuilles de papier simultanées.

En revanche, il réduit les feuilles en bandes sans les déchiqueter. Hors, le découpage en bandes n’est pas très fiable car, grâce à des outils spécifiques, il est possible de reconstituer les documents originaux. Même sans outil spécifique, c’est possible. En effet, certains n’hésitent pas à louer les services de retraités pour reconstituer les documents à partir des bandes déchiquetées.

Une entreprise qui produit des documents papier devrait s’équiper de broyeurs pour lutter contre de la concurrence déloyale.

Cependant, ce travail est rendu plus complexe par le mélange de documents différents. Tout est une question de moyens financiers et de temps.

Destructeur de documents gamme supérieur

Le modèle de la gamme supérieur n’a pas cet inconvénient car il produit des particules indéchiffrables de type confettis. De plus, il peut déchiqueter jusqu’à 12 feuilles de papier en une seule opération, ainsi que les trombones, les agrafes, les cartes de crédit et les CD.

Bien que plus cher, je vous le recommande car à l’usage, c’est fastidieux d’enlever les agrafes (ce qui est le cas du modèle précédent). Par ailleurs, pouvoir mettre d’un coup 12 feuilles de papiers fait gagner du temps.

Enfin, le réservoir de papier déchiqueté à tendance à se remplir rapidement. Avec ce modèle, la corbeille amovible de 20 litres peut contenir jusqu’à 200 feuilles de papier. Cela réduit le nombre de manipulations.

Tous ces modèles ont un faible encombrement et ils peuvent être mis sous un bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *