Comment se Protéger sur le Web ?

Les conseils suivants pour se protéger sur le Web concernent tous les sites. Ils s’appliquent aussi pour toutes les activités liées à l’ordinateur.

La pratique d’Internet conduit à consulter beaucoup de sites, dont certains peuvent être douteux. Il est donc préférable de vérifier que le PC est prêt à se protéger.

Installez un anti-virus

Pour cela, équipez votre ordinateur d’un anti-virus qui analyse en temps réel comme Avast!, AVG Anti-virus, NOD32, Microsoft Security Essentials etc.

Les anti-virus proposent souvent un anti-spyware en complément. Et il est indispensable de disposez d’un anti-spyware.

Installez un anti-malware

Un spyware, ou malware, est un logiciel malveillant qui capte vos informations personnelles (numéros de carte bancaire, les mots de passe, etc.) à votre insu. Ces informations sont ensuite renvoyées vers des sites qui vont les exploiter à des fins généralement lucratives.

Si votre ordinateur a un comportement bizarre ou anormal (ralentissement, activité réseau inhabituelle, etc.), vous avez intérêt à utiliser un logiciel anti-malware.

Il est même parfois nécessaire d’essayer plusieurs anti-malware en complément :

Lors d’une analyse de 3 ordinateurs physiquement proches, dotés d’un anti-virus, les résultats ont révélé 1 malware sur l’ordinateur n°1, puis 5 malwares sur l’ordinateur n°2 et enfin plus de 12 malwares sur l’ordinateur n°3.

Installez un pare-feu

Enfin, vérifiez que votre ordinateur dispose d’un pare-feu (« firewall »). Depuis quelques années, les systèmes d’exploitation comme Windows sont équipés d’un pare-feu.

Le but du pare-feu est d’éviter l’intrusion sur votre ordinateur grâce à la connexion Internet. Pour garantir au pare-feu son efficacité, il doit être mis à jour régulièrement car les pirates (« hackers » ou « crackers ») inventent sans cesse des contre-parades pour contourner les dispositifs de sécurité.

Gardez à jour Windows

Pour la mise à jour Microsoft Windows, utilisez Windows Update ou Microsoft Update, si vous avez cette option.

Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes, puis sur Windows Update (ou Microsoft Update): suivez les instructions à l’écran.

Mettez à jour vos logiciels

Maintenant, la plupart des logiciels d’envergure propose spontanément d’installer une mise à jour, lorsqu’elle est disponible.

Acceptez la mise à jour car très souvent elle est motivée par des raisons de sécurité, afin de rendre votre ordinateur moins vulnérable.

Malgré tout, déclinez toutes les propositions de mises à jour qui émanent de sites web, sauf si le site web est légitime pour le proposer.

Par exemple, il est légitime que le site officiel d’Adobe propose une mise à jour de leur logiciel Adobe Flash Player. En revanche, c’est à refuser si cela provient d’un site Pr0n

Lire aussi

Vous trouverez d’autres conseils en consultant l’article intitulé Parades anti-malwares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *