Fonctionnalités de SharePoint 2010 supprimées dans SharePoint 2013

Dans cet article, vous découvrirez les fonctionnalités de SharePoint 2010 supprimées dans SharePoint 2013. Bien évidemment, SharePoint 2013 introduit de nouvelles fonctionnalités et en améliore d’autres.

Elles ont été présentées dans l’article consacré aux nouvelles fonctionnalités de SharePoint 2013.

Fonctionnalités de SharePoint 2010 supprimées dans SharePoint 2013
Fonctionnalités de SharePoint 2010 supprimées dans SharePoint 2013

Mise à niveau visuelle

Dans SharePoint 2010, la mise à niveau visuelle permettait de garder l’ancien « look and feel » de SharePoint 2007 d’une collection de sites ou d’un site, le temps de migrer complètement. Cette mise à niveau conservait uniquement les anciennes pages maîtres, les fichiers CSS et les fichiers HTML.

La fonction de mise à niveau visuelle est remplacée par une mise à jour différée de la collection de sites, qui préserve beaucoup plus de choses, y compris le JScript et les fonctionnalités SPFeature.

Une fois la migration vers SharePoint 2013 réalisée, les propriétaires de la collection de sites pourront toujours garder le « look and feel » de SharePoint 2010, le temps de migrer complètement. Ils pourront toujours procéder à une pré-visualisation d’une copie de leur collection de sites en SharePoint 2013 avant de basculer.

En revanche cette opération sera irréversible et elle concerne toute la collection de sites et non plus un site isolé.

Fonctionnalités de SharePoint 2010 supprimées dans SharePoint 2013

Les sites créés avec ces modèles continueront de fonctionner dans SharePoint 2013. Toutefois, ces modèles ne figureront plus dans la liste des modèles de sites.

La prochaine version majeure de SharePoint ne supportera probablement plus ces sites.

Modèles de sites d’espace de travail de réunions

Les sites créés avec un des cinq modèles de sites Espace de travail de réunions continueront de fonctionner dans SharePoint 2013. Toutefois, ces modèles ne figureront plus dans la liste des modèles de sites.

La prochaine version majeure de SharePoint ne supportera probablement plus ces sites.

Miccrosoft conseille l’utilisation de Lync pour la tenue des réunions en direct, OneNote pour prendre des notes pendant les réunions et créer un site d’équipe SharePoint pour stocker les documents liés aux réunions (compte-rendus, etc.).

Modèle de site du Référentiel de processus Visio

Ce modèle ne figurera plus dans la liste des modèles de site afin d’en simplifier son affichage. Toutefois, vous pouvez utiliser ce modèle pour créer des nouveaux sites.

La prochaine version majeure de SharePoint ne supportera probablement plus ce modèle.

Unghosting et personnalisation des fichiers CSS

SharePoint 2013 accueille les nouvelles méthodes Microsoft.SharePoint.SoapServer.Webs.CustomizeCss et Microsoft.SharePoint.SoapServer.Webs.RevertCss.

La méthode Webs.CustomizeCss personnalise un fichier CSS, tandis que la méthode Webs.RevertCss revient à la définitin par défaut d’un fichier CSS. Ces deux méthodes sont stockées dans le fichier Webs.asmx.cs et sont définies dans Webswsdl.asps.

Toutefois, la prochaine version majeure de SharePoint ne supportera probablement plus ces méthodes.

Service Web d’Imagerie

Ce service permet de créer et gérer les bibliothèques d’images. SharePoint 2013 inclut ce service. Toutefois, il sera probablement retiré de la prochaine version majeure de SharePoint. Ce service va être supprimé pour réduire les vulnérabilités de sécurité.

Le modèle objet côté-client (CSOM:client-side object model) permet de le remplacer. WebDAV (Web Distributed and Versioning) permet aussi d’assurer les fonctionnalités clé du service Web d’imagerie, comme par exemple de télécharger et renommer les fichiers.

Excel Services

Il n’y a pas d’édition dans le navigateur pour les classeurs avec des connexions externes.

Parmi les fonctionnalités de SharePoint 2010 supprimées dans SharePoint 2013, cette dernière version n’actualise pas dans le navigateur les classeurs avec des connexions de données externes qui utilisent l’authentification Windows. Le client Excel doit les ouvrir pour les actualiser.

Toutefois, SharePoint 2013 autorise encore la modification dans le navigateur des classeurs avec des informations d’identification Windows, même quand le Service Banque d’informations sécurisé ou une chaîne de connexion  stockent ces informations.

Web Analytics

Parmi les fonctionnalités de SharePoint 2010 supprimées dans SharePoint 2013, ce service n’est plus disponible dans SharePoint 2013 Preview. C’est désormais une composante du service de Recherche.

SharePoint 2013 ne met pas à niveau le service Web Analytics vers le composant de traitement Analytics. Il ne supprime pas non plus les bases de données qui contiennent les données de Web Analytics de SharePoint Server 2010. En effet, la dernière version de SharePoint n’utilise tout simplement pas le composant de traitement Analytics. Les statistiques antérieures à la migration sont donc à zéro.

Parmi les fonctionnalités de SharePoint 2010 supprimées dans SharePoint 2013, cette version supprime les rapports sur le trafic du navigateur, les utilisateurs principaux d’un site, et l’URL référente.

De même, SharePoint 2013 supprime les rapports administratifs sur l’utilisation des quotas de collections de sites dans la ferme.

SharePoint 2013 ne supporte pas la Web Part Web Analytics.

En revanche, SharePoint 2013 maintient les rapports de Web Analytics sur les données principales d’un site.

Toutes les informations de ce billet proviennent des sites web de Microsoft, en particulier de Changes from SharePoint 2010 to SharePoint 2013 Preview. Nous avons procédé à la traduction en français et à de menues adaptations. Ces informations sont préliminaires et sujettes à changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *