Installation automatique de logiciels à jour

Vous savez qu’il est essentiel de disposer des dernières versions des logiciels (Adobe, Office, etc.) pour se prémunir le plus possible contre les vulnérabilités et donc les ennuis potentiels. Par définition, cela ne vous protégera pas des vulnérabilités 0-Days.

Aussi, en complément de l’article sur les mises à jour automatiques de logiciels, il existe sur Internet de nombreux outils gratuits et simples pour installer automatiquement des logiciels à jour.

Plus de barres d’outils intempestives

Ces outils installent les dernières versions de très nombreux logiciels: navigateurs web, media, utilitaires, sécurité, partage de fichiers, stockage en ligne, outils de développements, etc.

De plus, ils procèdent à des installations désencombrées des produits supplémentaires : pas d’add-on intempestifs, ni de barres d’outils, ni de moteurs de recherches supplémentaires, etc.

Dernière version au lancement de l’installateur

Surtout, ils permettent de garder à jour automatiquement les dernières versions de logiciels en lançant périodiquement l’installateur (le programme) qui a été téléchargé sur votre disque.

Désinstallation / Installation rapide

Un autre avantage de ces produits est de permettre une installation rapide de vos logiciels préférés. Ce qui peut parfois constituer une alternative aux installations des logiciels en mode portable.

D’une part, il n’existe pas toujours une version portable de son logiciel. Par ailleurs, dans des environnements peu sensibles, il est plus pratique d’installer son Everyday Carry (EDC) de logiciels.

Outils

Parmi la pléthore d’outils qui assurent ce genre de services, j’aime bien Ninite ou Zero Install.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *