Installer SharePoint 2010 sur Windows 7

La procédure pour installer SharePoint 2010 sur Windows 7 existe un peu partout sur le web mais comme je suis en train de le refaire, j’en profite pour vérifier qu’elle est bien complète. Petit rappel: SharePoint 2010 Foundation ou Server doit s’installer sur un Windows 64-bits.

Dans cette procédure d’installation, l’ordinateur avec Windows 7 ne fait pas partie d’un domaine. Remarque: L’installation de SharePoint Server 2010 sur Windows 7 est aussi possible.

  1. Téléchargez Microsoft SharePoint Foundation 2010 (ou SharePoint Server 2010),
  2. Copiez SharePointFoundation.exe dans le dossier D:2010sp (par exemple). Si vous n’avez pas de dossier D:2010sp, créez le. Le nom n’a pas d’importance.
  3. Ouvrez une invite de commandes avec clickie à partir de D:/2010sp puis tapez la commande: SharePointFoundation.exe /extract:D:2010sp,
  4. Parcourez la nouvelle arborescence jusqu’à D:2010spFilesSetup,
  5. Ouvrez avec Notepad++ le fichier de configuration de l’installation config.xml,
  6. Juste avant la dernière ligne (</Configuration>), ajoutez la ligne <Setting Id= »AllowWindowsClientInstall » Value= »True »/>, en respectant la casse, puis enregistrez
  7. Ensuite, parcourez l’arborescence jusqu’à D:/2010sp/PrerequisiteInstallerFilesFilterPack,
  8. Double-cliquez sur FilterPack.msi pour installer Microsoft Filter Pack 2.0 (ou Filter Packs de Microsoft Office 2010). Ce composant permet la recherche dans les documents au format Office 97-2003; .doc, .ppt, .xls, Office 2007; .docx, .pptx, .xlsx, Zip, OneNote, Visio, Publisher et Open Document Format.
  9. Installez Microsoft Sync Framework. Sync Framework est une plateforme de synchronisation qui permet la collaboration et l’accès en mode hors connexion pour les applications, les services et les périphériques,
  10. Installer le Client SQL Server. Il est préférable de le récupérer sur la page consacrée à Microsoft® SQL Server® 2008 R2 Feature Pack qui affiche une liste détaillée d’outils pratiques pour SQL Server. Si c’est juste le client qui vous intéresse, cliquez sur le package qui correspond à votre processeur: package X64 ou package IA64.
  11. Installez ensuite Windows Identity Foundation. Windows Identity Foundation utilise le modèle d’identité basée sur les revendications.
  12. L’installation de SharePoint Server 2010 nécessite des prérequis supplémentaires : Chart Controls et SQL Server Analysis Services – ADOMD.Net.
  13. Maintenant lancez un petit script sympathique d’activation de IIS. Celui active les fonctionnalités requises pour les services Internet (IIS) de la boîte de dialogue Fonctionnalités de Windows.
  14. Redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications que vous avez apportées aux fonctionnalités de Windows.
  15. Une fois que l’ordinateur est redémarré, double-cliquez sur D:2010spsetup.exe: une fenêtre avec le contrat de licence s’ouvre,
  16. Cochez la case J’accepte les termes de ce contrat puis cliquez sur le bouton Continuer: la page Choisir le type d’installation s’ouvre,
  17. Cliquez sur Autonome pour installer tous les éléments sur votre pc. Si vous cliquez sur Batterie de serveur puis ensuite Complète, l’installation des binaires va se dérouler normalement. Par contre, lors du lancement de l’Assistant Configuration des produits SharePoint 2010, quand vous spécifierez un compte d’accès à la base de données, il réclamera impérativement un compte de domaine. Ce qui suppose que votre ordinateur est rattaché au domaine, hors dans l’hypothèse de départ Windows 7 n’est pas sur un domaine.
  18. Une fois l’installation terminée, décochez la case pour démarrer l’Assistant Configuration des produits et technologies SharePoint puis cliquez sur le bouton Fermer.
  19. Téléchargez puis installez le package de mise à jour cumulative 2 pour SQL Server 2008 Service Pack 1 (Microsoft SQL Server 2008 KB970315, environ 180 Mo). Selon votre configuration, il est possible que cette étape ne soit pas nécessaire.
  20. Une fois le KB970315 installé, cliquez sur Démarrer puis Tous les programmes: sous Microsoft SharePoint 2010 Products, cliquez sur Assistant Configuration des produits SharePoint 2010 pour lancer l’assistant (faire Suivant > OK > OK > …patientez… > Terminé) : À la fin de l’installation, un site SharePoint est automatiquement lancé.

Les étapes suivantes ne sont pas obligatoires pour avoir un site opérationnel. Toutefois, elles permettent de disposer d’un environnement plus robuste et plus sécurisé:

  1. Fermez le site puis appliquez le Service Pack 1 (SP1) de SharePoint Foundation 2010 (ainsi que le Service Pack 1 (SP1) de SharePoint Server 2010 si vous avez installé SharePoint Server 2010).
  2. Installez aussi le Cumulative Update (CU) Juin 2011 pour SharePoint Foundation 2010 (et éventuellement le Cumulative Update (CU) Juin 2011 pour SharePoint Server 2010)
  3. Téléchargez et d’installez Microsoft SQL Server 2008 R2 RTM – Management Studio Express en 64-bits pour disposer des outils d’administration et de développement des composants de SQL Server.
  4. Terminez par un bon coup de Microsoft Update.

Voilà, SharePoint Foundation est installé sur Windows 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *