Introduction à la Sécurité Informatique pour débutants

01A_Introduction_a_la_Securite_Informatique_pour_debutants
Bienvenue à cette série consacrée à la sécurité numérique !

Public non spécialiste

Cette série de vidéos sur la sécurité numérique est destinée à un public non technique. Elle s’adresse à des débutants absolus en sécurité numérique et en informatique.

Ce choix est motivé par le désir de s’adresser aux victimes les plus vulnérables, car de plus en plus de particuliers sont victimes de pirates informatiques ou cybercriminels.

Utilité de se protéger ?

Avant de commencer, vous vous demandez peut être pourquoi il est si nécessaire d’apprendre à se protéger de l’informatique et du monde numérique en général.

Est-ce que votre ordinateur va chercher à vous voler pendant que vous dormez ? Ou encore, faut-il craindre que votre smartphone cherche à vous mordre ?

Ces hypothèses sont farfelues mais pas autant qu’elles le paraissent ! Vous le découvrirez un peu plus tard.

Apprendre à se protéger des cybercriminels

L’objectif de cette série est de vous apprendre à vous protéger des cybercriminels qui exploitent les failles humaines et techniques des technologies informatiques et mobiles.

Si pour l’instant, les raisons qui pousseraient des cybercriminels à vous agresser numériquement vous paraissent floues voire nébuleuses, eux savent pertinemment tout le profit qu’ils peuvent tirer de s’attaquer à vous.

Au fur et à mesure de cette série, vous découvrirez les raisons, parfois insoupçonnées, qui vous rendent si attirant, ou attirante, à leurs yeux. Vous comprendrez aussi comment ils font pour arriver à leurs fins. Vous verrez que dans bien des cas, leurs techniques ne sont pas « si » techniques que cela, car bien souvent, ils ne s’appuient que sur la méconnaissance de leur cible en matière de protection.

Téléchargez la vidéo : Introduction à la Sécurité Informatique pour débutants.

AVERTISSEMENT: Cette série de vidéo présente des informations de nature générale sur les méthodes de protection en matière de sécurité informatique. Elle a comme unique objectif de vous enseigner des méthodes ou outils traditionnels pour vous préserver le plus possible des attaques des cybercriminels. Les outils présentés ne doivent être manipulés que pour un usage strictement personnel à des fins de protection ou de dépannage. Toute autre utilisation (en particulier et sans être exhaustif: fraude, piratage, tentative d’intrusion dans un système d’information, etc.) est illégale et est généralement sévèrement condamnée par la plupart des pays, dont la France. Cette série de vidéos étant à but purement pédagogique, je décline toute responsabilité dans l’utilisation des informations qui y figurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *