Présentation de SharePoint 2010

https://youtu.be/38phdBnAuts

Chaque site SharePoint est unique car les composants (ou fonctionnalités) sont choisis pour construire un site adapté au besoin du moment. De plus, la flexibilité de SharePoint permet de modifier simplement les sites grâce à un paramétrage qui ne nécessite pas de connaissances en développement informatique.

SharePoint permet de construire aussi bien des Intranets, des Extranets ou des sites Internet.
Création De Sites avec SharePoint 2010

Un portail SharePoint d’une organisation contient de nombreux sous sites SharePoint. Par exemple : Un par service, Un par projet, etc. Chaque sous site est rattaché à un site parent, ou site père. Chaque site contient une ou plusieurs pages web. Chaque site contient des listes et des bibliothèques de contenus.

SharePoint Foundation est la version gratuite de SharePoint. Elle constitue aussi le coeur de SharePoint car la version payant nécessite SharePoint Foundation.

Les fonctions de collaboration proposées sont la création de listes d’annonces, de présence, de contacts, d’évènements, d’enquêtes, de discussions, de tâches, de problèmes…

SharePoint Foundation peut stocker des documents dans plusieurs versions.

SharePoint Foundation est la « pierre angulaire » de l’édifice SharePoint. Ce logiciel assure principalement les fonctions de collaboration et de gestion de contenu. Lors de l’installation de SharePoint Server, Foundation est automatiquement installé.

SharePoint Server, Différences avec Foundation

Informations issues de la documentation Microsoft.

Sites: Pour informer les employés, partenaires et clients de façon efficace, en interne comme à l’extérieur.

Communautés: Pour trouver rapidement et facilement les experts compétents et travailler avec eux, qu’ils soient dans l’entreprise ou externes, tout en s’appuyant à la fois sur des réseaux formels et informels.

Contenu: Des outils pour créer, corriger, publier et retirer du contenu, tout en respectant des règles de conformité, que le contenu existe sous la forme de documents, de feuilles de calcul ou de pages Web. Les fonctions de gestion de contenu SharePoint 2010 incluent la gestion de documents, la gestion d’enregistrement et la gestion de contenu Web.

Recherche: Avec de plus en plus de contenu en ligne et de personnes collaborant sur ce contenu, il est important de pouvoir rapidement et facilement localiser du contenu sur des listes SharePoint, des sites, des systèmes externes et des sources comme des partages de fichiers, des sites Web ou des applications métier.

Perspectives: Pour assurer le succès de leur entreprise, les utilisateurs professionnels doivent pouvoir rapidement fournir et partager des informations, mais transformer aussi des données brutes en résultats exploitables.

Applications composites: Les utilisateurs souhaitent créer rapidement des applications sans impliquer nécessairement à chaque fois le service informatique. De son côté, le service informatique souhaite donner aux utilisateurs les moyens de créer leurs applications sans remettre en cause la stabilité ou la disponibilité de l’environnement.

Pour accéder à une collection de sites

L’accès à une collection de sites se fait grâce à une URL (Uniform Resource Locator: localisateur uniforme de ressource).

Par exemple sur le serveur MW215, 3 collections de sites ont été créées dont 1 pour le département production, et 1 pour l’informatique.

Ces collections de sites peuvent être accédées par : http://mw215/default.aspx , http://mw215/sites/production/default.aspx , http://mw215/sites/informatique/default.aspx.

Dans le navigateur, Internet, vous tapez l’URL de la collection de sites SharePoint à laquelle vous voulez vous connecter.

La sécurité est intégrée dans SharePoint: avant d’accéder à une collection de sites SharePoint, vous devez vous authentifier au préalable. Votre login (ou nom de connexion) est le même que celui que vous utilisez pour allumer votre ordinateur. Votre mot de passe est également le même.

Toutefois, la plupart du temps vous n’aurez même pas à saisir votre nom de connexion SharePoint sait récupérer automatiquement vos informations d’authentification de Windows (par exemple, Active Directory) grâce à un paramétrage adapté d’Internet Explorer. C’est le Single Sign-On : une seule authentification suffit pour se connecter à diverses applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *