Les attaques informatiques : Lutter contre les cyberpirates ou Supprimer en profondeur les virus (image: Bartek Ambrozik)

Protéger un pdf contre la copie

Protéger un PDF contre la copie permet d’éviter de se faire pirater trop facilement son contenu. Cet article explique comment, vous pouvez empêcher le copier-coller du contenu de votre fichier PDF. Cette technique s’ajoute aux protections du fichier PDF.

Notamment, avec les logiciels comme Microsoft Word, Microsoft PowerPoint ou OpenOffice, il devient facile de produire des fichiers au format PDF.

Par ailleurs, le contenu des fichiers est copiable par défaut avec un copier-coller. Il est donc facile de le transformer à nouveau dans le format d’origine.

Protéger un pdf contre la copie
Protéger un pdf contre la copie

Protéger un pdf contre la copie

De même, si ces fichiers sont accessibles grâce à un robot du web, vous les retrouverez dans l’index de Google.

Cette particularité a favorisé l’apparition de sites web qui proposent une page de recherche sur le contenu des fichiers PDF.

Une fois que, grâce à ces sites vous avez trouvé le fichier cherché, il ne vous reste plus qu’à le télécharger à partir du site web d’origine.

Cette possibilité permet de faire des « trouvailles » intéressantes. Toutefois, dans certains cas, il est légitime de se demander si c’était bien l’intention du propriétaire du fichier au format PDF.

Procédure pour protéger un pdf contre la copie

Vous pouvez éviter de vous faire pirater le contenu de vos fichiers au format PD. Pour ce faire, vous pouvez les transformer en fichier PDF sous forme d’images. Le format image ne contient pas les glyphes qui sont copiables.

Un glyphe est la forme du caractère.

Pour cela, vous prenez un PDF existant que vous ouvrez dans Adobe Reader.

  • Vous tapez CTRL+P pour demander son impression,
  • Dans la fenêtre Imprimer qui s’ouvre, vous cliquez sur le bouton Options avancées,
  • Tout en bas, vous cochez Imprimer comme image : toutes les options deviennent grisées (sauf imprimer dans un fichier),
  • Vous cliquez sur le bouton OK puis Imprimer.

Comme ce nouveau fichier PDF est imprimé au format bitmap, la taille du fichier va généralement augmenter. La taille peut atteindre 10 ou 20 fois la taille d’origine. C’est normal.

Faites attention qu’un PDF sauvegardé au format image n’est pas plus sécurisé qu’un PDF avec ses glyphes. Par ailleurs, de nombreuses imprimantes permettent de transformer directement un document à imprimer en fichier PDF.

Pour aller plus loin

Lisez aussi l’article qui explique comment résoudre le problème du volet de visualisation PDF absent sous Windows.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *