Qu’est-ce qu’une Usurpation d’Identité ?

Usurper l’identité consiste à se faire passer pour une autre personne, qui existe réellement. Généralement l’objectif de celui qui usurpe une identité est lucratif.

En effet, l’usurpation d’identité sert à monter des escroqueries en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Pour usurper une identité, le malfaiteur peut parfois voler l’identité d’une autre personne mais ce n’est pas toujours le cas.

L’usurpation d’identité concerne des personnes privées mais aussi des personnes morales, c.-à-d. des sociétés, par exemple des sociétés privées ou des organismes publics.

Dans le cas d’une société privée, l’usurpation d’identité sert à orienter le client vers le site Web du malfaiteur, si celui-ci agit sur Internet.

Pour un organisme public, l’objectif du malfaiteur est de monter une escroquerie à base de phishing (ou hameçonnage). Dans ce cas, il cherche à récupérer encore d’autres identités afin de les revendre ou de monter d’autres escroqueries.

Téléchargez la vidéo : Qu’est-ce qu’une Usurpation d’Identité ?.

AVERTISSEMENT: Cette série de vidéo présente des informations de nature générale sur les méthodes de protection en matière de sécurité informatique. Elle a comme unique objectif de vous enseigner des méthodes ou outils traditionnels pour vous préserver le plus possible des attaques des cybercriminels. Les outils présentés ne doivent être manipulés que pour un usage strictement personnel à des fins de protection ou de dépannage. Toute autre utilisation (en particulier et sans être exhaustif: fraude, piratage, tentative d’intrusion dans un système d’information, etc.) est illégale et est généralement sévèrement condamnée par la plupart des pays, dont la France. Cette série de vidéos étant à but purement pédagogique, je décline toute responsabilité dans l’utilisation des informations qui y figurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *