Ce que vous devez savoir sur la recherche avancée Google

Dans cet article, vous allez découvrir les fonctionnalités cachées de recherche avancée Google. Ces fonctionnalités de recherche vous permettent de trouver plus efficacement les informations que vous souhaitez obtenir.

En effet, devant le déluge d’informations, il devient de plus en plus difficile de trouver rapidement ce que vous voulez. L’information ou le fichier recherché peut exister. Il peut même être présent dans les résultats de recherche sans que vous le voyez.

L’objectif est donc de faire une requête de recherche suffisamment précise. C’est possible avec la recherche avancée Google.

Avant d’aller plus loin, gardez à l’esprit que l’indexation n’est pas une science exacte. D’autre part, Google n’indexe pas tout le contenu accessible du web.

Assistant de recherche avancée Google

Pour vous aider à réaliser une recherche avancée Google, vous pouvez aller directement sur la page qui s’intitule Recherche avancée Google : https://www.google.fr/advanced_search.

Recherche avancée Google
Recherche avancée Google

Cette page vous propose de trouver des pages ou des fichiers en remplissant son formulaire.

Saisissez dans la première case (« tous les mots suivants ») : cerise verte puis cliquez sur le bouton Recherche avancée (en bas).

Vous obtenez en priorité les pages qui contiennent les mots cerise verte. Mais vous obtenez aussi les pages qui contiennent verte cerise, dans cet ordre. De plus, vous aurez aussi certaines pages qui contiennent uniquement cerise ou uniquement verte. Au total, il y a environ 439 000 résultats.

Ce résultat est exactement identique à celui que vous auriez obtenu en faisant une recherche classique Google. Ce qui vous intéresse se trouve donc dans les autres cases du formulaire.

Faire une recherche exacte

Pour chercher uniquement les pages qui contiennent les mots cerise verte dans cet ordre.

Effacez le contenu de la première case et saisissez les mots cerise verte dans la seconde case (« ce mot ou cette expression exact(e) ») puis cliquez sur le bouton Recherche avancée.

Vous obtenez les pages qui contiennent les mots cerise verte dans cet ordre. Grâce à la lemmatisation, vous pouvez aussi obtenir les pages qui contiennent cerise vert, cerises vertes, etc. Toutefois, elles sont affichées à la suite.

Cette requête est identique à celle que vous auriez pu faire classiquement en ajoutant directement des guillemets : « cerise verte ». L’avantage de cette requête est d’être plus précise. En effet, il y a environ 11 500 résultats.

Chercher un des mots

Pour chercher uniquement les pages qui contiennent un des deux mots cerise ou verte.

Effacez le contenu existant et saisissez les mots cerise verte dans la troisième case (« l’un des mots suivants ») puis cliquez sur le bouton Recherche avancée.

Contrairement à la toute première requête, vous obtenez beaucoup plus de résultats. En effet, il y a environ 123 000 000 résultats. C’est normal car vous obtenez toutes les pages qui contiennent cerise ou verte. C’est à peu près comme si vous faisiez une recherche sur cerise (33 800 000 résultats) et une autre recherche sur verte (118 000 000).

Dans la recherche classique, cette recherche peut se taper directement sous la forme cerise OR verte. Remarquez la présence du mot clé OR, c’est-à-dire le mot OU en anglais. Il faut l’écrire en majuscule OR, et non pas or.

Il existe aussi l’opérateur AND. Celui-ci permet souvent de combiner des expressions complexes. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour rechercher explicitement deux termes, comme dans cerise AND verte.

Enfin, il existe aussi l’opérateur AROUND(). Celui-ci indique le nombre de mots qui peut séparer deux termes. Par exemples la requête suivante recherche toutes les pages où cerise peut être éloigné jusqu’à 7 mots de verte.

cerise AROUND(7) verte

Éliminer sciemment des résultats de la recherche

Quand vous obtenez beaucoup trop de résultats, vous pouvez éliminer les pages qui ne vous intéressent pas du résultat de la recherche.

Par exemple, si vous voulez avoir uniquement les pages qui contiennent cerise verte mais qui ne contiennent pas le mot rouge.

Saisissez dans la première case (« tous les mots suivants ») : cerise verte puis  saisissez le mot rouge dans la quatrième case (« aucun des mots suivants ») puis cliquez sur le bouton Recherche avancée.

Vous obtenez 426 000 résultats. C’est normal que vous obteniez moins de pages car vous éliminez du résultat les pages qui contiennent le mot rouge.

Dans la recherche classique, vous pouvez obtenir l’équivalent en tapant directement cerise verte -rouge. Notez la présence du caractère – (moins) devant le mot rouge. Ce caractère indique qu’il faut supprimer toutes les pages qui contiennent ce mot dans le résultat.

Inversement, vous pouvez utiliser le signe plus (+) pour forcer la présence des expressions ou mots-clés dans le contenu, le titre, etc.

Faire une recherche sur une date

Vous pouvez affiner encore plus votre recherche, si vous vous intéressez aux résultats qui concernent une période précise.

Par exemple, vous vous intéressez aux pages qui contiennent cerise verte pour l’année 2018.

Saisissez dans la première case (« tous les mots suivants ») : cerise verte puis  saisissez le mot 2018 dans les deux cases de la cinquième ligne (« nombres compris entre ») puis cliquez sur le bouton Recherche avancée.

Vous obtenez environ 74 800 résultats.

Pour obtenir directement ce résultat, vous pouvez taper dans une recherche classique cerise verte 2018..2018. Notez la présence des « .. » (deux points) dans la syntaxe pour séparer la valeur basse de la plage de la valeur haute.

En résumé

Grâce à cette recherche avancée Google, vous pouvez affiner considérablement vos recherches.

Notamment, vous pouvez ajouter des guillemets autour d’un ou plusieurs  mots afin d’obtenir exactement les pages qui correspondent à votre requête.

Ensuite, vous pouvez mettre un signe – (moins) devant les mots à exclure afin de limiter les résultats.

Enfin, vous pouvez placer deux points entre les nombres, et ajouter éventuellement un mot précis pour affiner vos résultats. Par exemple, vous pouvez faire une requête sur un site qui possède entre 1000 et 2000 commentaires 1000..2000 commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *