Faire des scripts Windows avec moins d’effort et AutoIT

Dans cet article, vous découvrirez comment vous pouvez réaliser des scripts Windows sans apprendre de langage. L’intérêt des scripts Windows est de pouvoir automatiser des tâches répétitives.

En effet, dans un domaine Active Directory, l’installation automatisée d’un logiciel peut se faire avec des GPO (Group Policies Objets ou en français : Stratégies de groupes).

Cependant, tous les sites ne s’appuient pas sur un annuaire Active Directory pour l’identification et l’authentification des ressources. Dans ce cas, l’installation automatisée d’un logiciel peut être scriptée même si le logiciel à installer ne dispose pas d’un fichier MSI.

Le package MSI contient les informations nécessaires à la réalisation de l’installation.

Installation automatisée de logiciels

Même dans les cas les plus complexes, interactions avec l’utilisateur, redémarrage nécessaire de l’ordinateur avec poursuite du script, etc., il est possible d’automatiser complètement l’installation.

Concrètement, nous utilisons l’environnement Microsoft WSH et les langages VBScript ou JScript pour automatiser les installations. Ils présentent l’avantage d’être compris par tous les systèmes Microsoft depuis Windows NT 4.0 jusqu’à Windows Server 2016, y compris les postes clients. Comme, par exemple : Windows XP, Windows Seven ou Windows 10.

Bien évidemment, vous pouvez utiliser Windows Powershell, apparu avec Vista, pour faire des scripts Windows. Cependant, vous devrez apprendre un nouveau langage et de nouveaux concepts.

C’est pourquoi, si vous devez procéder à une installation qui nécessite une forte interaction avec l’interface graphique, privilégiez AutoIt pour sa simplicité.

Par exemple, l’écriture du mot questcequecest.com dans une boîte de dialogue, se traduira par:

WshShell.SendKeys « {q}{u}{e}{s}{t}{c}{e}{q}{u}{e}{c}{e}{s}{t}{.}{c}{o}{m} ». . . en WSH
  
Send(« questcequecest.com »). . . en AutoIt

AutoIt et les scripts Windows

Il permet de créer des boîtes de dialogues riches:

Scripts Windows
Scripts Windows

Si vous regardez bien l’image, vous verrez que tout ce qui est nécessaire est présent.

COM/OLE est implémenté: toutes les manipulations d’objets de WSH sont gérées à l’identique dans AutoIt. De plus, AutoIt interagit avec les contrôles Windows, les services Windows, le système de fichiers. Il appelle directement les DLL externes et les API Windows.

AutoIt fonctionne ainsi sur les OS Windows 95, 98, ME, NT4, 2000, XP, 2003, Vista, Seven, 8, 8.1, 2008, 2008 R2, 2012, 2012 R2.

Sur Vista et OS ultérieur, il prend en compte UAC (User Account Control ou en français : Contrôle des comptes utilisateur).

Il est gratuit. Aussi, vous pouvez l’utiliser pour bien d’autres choses que les installations de logiciels.

D’autres utilisations des scripts Windows

Le langage de script d’AutoIt, qui est semblable à WSH/VBSCript, vous permet d’accroître considérablement votre productivité pour les tâches d’administration.

Pour cette raison, vous avez intérêt à généraliser l’utilisation des scripts, y compris pour les langages de scripts classiques comme WSH/VBSCript/JSCript ou PowerShell.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *