005 Déclarer et Initialiser les Variables en C#

Dans cette vidéo, vous verrez les premières notions de base pour savoir comment déclarer, initialiser, renommer et utiliser des variables dans votre code C# grâce à Visual Studio 2013.

Notamment, vous souhaitez pouvoir changer simplement le message de bienvenue du programme précédent, et rajouter des informations complémentaires.

La première opération à faire est de stocker le message « Bonjour monde ! » dans ce qu’on appelle une variable.

Qu’est-ce que c’est qu’une variable ?

Une variable est une zone dans la mémoire de l’ordinateur qui contient votre message. Pour créer une variable en C#, vous avez une première méthode qui est très simple qui consiste à définir d’abord le type de la variable.

Dans C#, les variables sont typées. C’est-à-dire que vous devez indiquer au compilateur si la variable va contenir une chaîne de caractères, une valeur numérique, une date, etc. Le type de la variable indique s’il s’agit de stocker un nombre, une date, une chaîne de caractères, etc.

Par exemple, pour créer une variable, nommée monAge, qui contient une valeur numérique entière comme l’âge, vous pouvez écrire:

int monAge ; // déclaration

Dans le cas présent, c’est une chaîne de caractères. Vous attribuez donc le type « string ».

Dans la liste de valeurs qui s’affiche, IntelliSense propose les mots qui commencent par « str ». Faites une tabulation pour sélectionner la première valeur (string), puis un espace.

Nommer la variable

Maintenant il faut donner un nom afin d’identifier la variable qui va être manipulée dans le programme.

Donnez un nom significatif qui permet de retrouver l’utilité de cette variable. Par ailleurs, il est préférable que le nom débute par une minuscule. Ce n’est pas une obligation, mais un usage.

Dans le cas présent, nommez votre variable : monMessage, puis fermez l’instruction avec le point-virgule.

Vous venez de définir la variable monMessage. Le compilateur sait donc qu’il doit réserver une zone en mémoire pour stocker une chaîne de caractères. Par contre, il ne sait pas quelle chaîne de caractères vous souhaitez stocker.

Assigner une valeur à une variable

Une fois que vous avez indiqué au compilateur le type de la variable, grâce à des mots clés comme string, int, etc., vous affectez des valeurs avec le signe « = ». Dans C#, le signe « = » n’est pas le signe mathématique d’égalité, c’est un opérateur qui affecte une valeur.

Par exemple, pour indiquer que la variable monAge vaut 25, vous pouvez écrire:

monAge = 25; // initialisation

Sur la ligne dessous, vous tapez le nom de la variable (monMessage) : vous la voyez apparaître dans le petit menu déroulant. Vous la sélectionnez en faisant une tabulation.

Vous tapez le signe égal pour affecter une valeur puis vous saisissez : « Bonjour monde ! ». Vous fermez l’instruction par un point-virgule.

En survolant avec la souris, l’éditeur vous indique qu’il s’agit d’une valeur locale de type string c’est-à-dire de type chaîne de caractères qui contient le message « Bonjour monde ! ».

Maintenant, il suffit de remplacer le message « Bonjour monde ! » dans la méthode WriteLine() par la variable. Une fois de plus, IntelliSense fait son travail en proposant la variable monMessage.

La variable a été définie et une valeur a été assignée.

Maintenant, vérifiez que tout fonctionne. Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer : c’est aussi l’avantage de cet IDE. Vous pouvez vérifier instantanément que tout fonctionne bien. Faites Entrée pour fermer la boîte de dialogue.

C’est un message de bienvenue qui est affiché, mais vous aimeriez aussi avoir un message pour dire au revoir.

Créer une seconde variable

Vous créez une nouvelle variable de type chaînes de caractères. Cette fois-ci, vous la nommez monAuRevoir, puis vous lui assignez la chaîne : « bye bye ».

Vous utilisez cette variable dans Console.WriteLine(monAuRevoir).

Maintenant, vous avez une première variable (monMessage) qui contient le message de bienvenue, puis une deuxième variable intitulée monAuRevoir, qui contient le message pour quitter.

Uniquement pour des raisons de cohérence ça serait mieux de renommer la variable monMessage en monMessageBienvenue.

Renommer une variable

Sélectionnez la variable MonMessage, puis vous tapez le nom de la nouvelle variable : monMessageBienvenue.

Au bout du nom de la nouvelle variable, vous voyez apparaître un petit rectangle rouge. Si vous le survoler avec la souris, une nouvelle petite fenêtre apparaît avec une petite flèche noire.

Cliquez sur la flèche noire : un menu s’affiche. Celui-ci vous propose de renommer automatiquement toutes les occurrences de monMessageBienvenue en monMessageBienvenue. Sélectionnez cette option.

L’ancienne variable est automatiquement renommée dans tout le code.

Cela fonctionne à l’identique, si vous renommez la seconde variable. Pour cela, sélectionnez monAuRevoir puis renommez-en monMessageAuRevoir. Sélectionnez le petit rectangle rouge puis cliquez sur la petite flèche pour renommer monAuRevoir en monMessageAuRevoir.

Vous pouvez aussi créer des variables d’un autre type que chaînes de caractères.

Variable de type numérique

Notamment, vous pouvez créer des variables pour contenir des valeurs numériques.

Typiquement, vous souhaitez stocker un âge. Donc vous allez créer une variable de type numérique. Plus précisément, vous allez créer une variable de type « int ». Int est l’abréviation du mot anglais INTEGER qui signifie Entier, autrement dit un nombre entier : 0,1, 2, etc.

Comme il existe plusieurs types de données numériques, vous indiquez un type précis.

Vous saisissez int puis vous donnez aussi un nom : monAge.

Créer et affecter en une opération

Sachez aussi, que vous pouvez regrouper sur une seule ligne la déclaration et l’initialisation. Par exemple, en écrivant:

int monAge = 25 ; // déclaration et initialisation

Comme pour les deux variables précédentes, vous pourriez créer d’abord la variable puis ensuite lui affecter sa valeur. Vous pouvez aussi faire les deux opérations en une seule.

Dans ce cas, vous définissez la variable avec son type et son nom puis vous lui affectez tout de suite une valeur. Vous n’avez pas besoin de guillemets puisque c’est une valeur numérique. Ensuite, indiquez votre âge, par exemple 35.

Si vous le voulez, vous pouvez reprendre les définitions des variables précédentes et simplifier leur écriture en utilisant la même écriture.

Ainsi, vous auriez sur une seule ligne d’un côté la définition de la variable à gauche du site égal, et à droite l’affectation de la valeur.

Combiner les variables

Vous pouvez aussi utiliser la variable monAge en la combinant à la variable monMessageBienvenue.

Ce qui donne monMessageBienvenue + monAge dans la méthode WriteLine(), avec l’aide éventuelle de IntelliSense.

Ajouter des informations complémentaires

Vous pouvez aussi modifier légèrement le message de bienvenue pour rajouter votre prénom. Puis cliquez sur le bouton Démarrer : le message de bienvenue s’affiche.

Toutefois, l’âge est collé au texte. Vous allez changer ce comportement.

Dans la méthode WriteLine(), vous rajoutez une simple espace blanc pour séparer le contenu de monMessageBienvenue du contenu de monAge.

Vous en profitez pour ajouter qu’il s’agit d’un âge avec un petit texte supplémentaire.

Vous avez pu le faire avec cette méthode. Vous auriez pu aussi intégrer ce texte supplémentaire dans le message de bienvenue. C’est un choix de développement et d’optimisation éventuelle. Mais nous ne sommes pas dans une phase d’optimisation.

Cliquez à nouveau sur le bouton Démarrer : c’est mieux.

Téléchargez la vidéo : 005 Déclarer et Initialiser les Variables en C#.

Téléchargez les exemples de code.

Tous les articles sur le développement en C#.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *