Personnaliser un site Sharepoint avec les audiences

SharePoint Server comprend un mécanisme de ciblage d’audiences.

Le ciblage d’audiences permet aux concepteurs de site de montrer du contenu pour certains utilisateurs. L’audience est un attribut supplémentaire pour cibler plus précisément le contenu du portail au sein de la communauté des utilisateurs.

Les objets qui peuvent être ciblés sont les composants WebPart, les éléments des listes SharePoint, les liens sur Mon Site, les liens depuis les fenêtres de dialogue du client Office ainsi que les pages de publication. Pour bénéficier des pages de publication, vous devez disposer de la version SharePoint Server. Les fonctionnalités de la collection de sites Infrastructure de publication de SharePoint Server et la fonctionnalité de site Publication SharePoint Server doivent être activées.

L’appartenance à une audience peut être basée sur l’appartenance à un groupe SharePoint, groupe de sécurité Windows ou un groupe de distribution Exchange. Elle peut être aussi élaborée à partir d’une règle basée sur les attributs d’un utilisateur. Dans ce cas, il faut que le service de profil utilisateur et l’application de service Profil utilisateur soient démarrés et correctement configurés.

Dans tous les cas, l’audience n’est pas une autorisation. N’utilisez pas une audience ciblée pour gérer une autorisation. En parallèle à la mise en oeuvre d’une audience, vous devez mettre en place les autorisations d’accès nécessaires.

L’objectif d’une audience est de personnaliser le contenu d’un site SharePoint en fonction de l’utilisateur.

Imaginez une organisation dotée d’un réseau d’agences. Chaque agence est constituée d’un directeur et d’employés. Sur votre intranet SharePoint, vous affichez le tableau de bord du chiffre d’affaires quotidien dans un WebPart. Il vous est demandé de n’afficher cette information que pour les directeurs d’agences.

Pour résoudre cette demande, la solution la plus rapide consiste à créer un groupe SharePoint que vous nommez Agences-Directeurs, et qui dispose d’au moins de l’autorisation de Lecture.

Ensuite, vous ajoutez les directeurs d’agences concernées dans ce groupe.

Puis, vous cliquez sur le menu Modifier le composant WebPart du composant Webpart qui affiche le chiffre d’affaires quotidien. Sous Paramètres avancés, il existe une case Audiences ciblées (tout en bas). En cliquant sur l’icône Parcourir (celle qui ressemble à un livre ouvert), la boîte de dialogue Sélectionner les audiences s’ouvre. Elle propose de rechercher dans les Audiences globales, les Groupes distribution / sécurité et les Groupes SharePoint.

Sélectionnez Groupes SharePoint et dans la zone de texte à coté saisissez simplement la lettre ‘A‘ puis cliquez sur la loupe. Parmi tous les groupes qui s’affichent, vous trouverez votre groupe Agences-Directeurs, et vous cliquez sur Ajouter puis OK.

Cliquez aussi sur OK pour enregistrer vos modifications liées au composant WebPart.

Dorénavant, les personnes qui font partie du groupe Agences-Directeurs voient le contenu du composant WebPart. En revanche, celles qui n’en font pas partie ne voient pas le contenu du composant WebPart: elles ne voient même pas que ce composant existe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *