Comment effacer ses informations sur un moteur de recherche ?

En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a publié une fiche pratique qui explique comment effacer ses informations sur un moteur de recherche.

Index des moteurs de recherches

Les moteurs recherche (Google, Bing, Yahoo, etc) utilisent des programmes qui balaient tous les contenus trouvés sur Internet. Ce contenu sert à créer un index qui est stocké chez le fournisseur du moteur de recherche. L’index est stocké dans d’immenses bases de données.

Ensuite, les internautes interrogent cet index pour trouver l’information. Les recherches que vous soumettez au moteur de recherche sont analysées par celui-ci pour vous répondre mais pas seulement.

En effet, le moteur de recherche stocke systématiquement vos recherches et les analysent pour identifier vos centres d’intérêts. Si vous tapez « recette gâteau », votre centre d’intérêts sera classé comme étant « Culinaire ».

Grâce aux liens sur lesquels vous cliquez suite à la recherche, les moteurs de recherche connaissent aussi les sites que vous fréquentez.

D’autres techniques, associées au moteur de recherche, permettent de croiser finement ces informations.

Plus simplement, le seul fait de vous êtes connecté sur un moteur de recherche leur donne votre localisation géographique grâce à votre adresse IP.

L’index des moteurs de recherche est régulièrement augmenté à partir des nouveaux contenus. De même, il est aussi rafraîchi si le contenu existant d’un site web est mis à jour.

La première démarche à avoir pour effacer ses informations d’un moteur de recherche consiste donc à supprimer les informations stockées sur un site web qui vous concernent.

Dans cette fiche pratique, la CNIL vous explique comment contacter le responsable du site. Celui-ci a la possibilité de supprimer vos informations de son site. Il peut aussi demander aux responsables du moteur de recherche de faire disparaître les informations encore présentes dans leur cache.

Cache des moteurs de recherche

En effet, les moteurs de recherche, toujours avides d’informations, gardent les anciens index dans un « super-index » appelé « cache ». Aussi, pour effacer intelligemment ses traces d’Internet, il faut que le responsable du site demande d’effacer le cache concerné des moteurs de recherche.

Cela pose un sérieux problème avec les sites web qui n’existent plus mais dont le contenu est toujours présent dans le cache. Même si un site web a disparu, les moteurs de recherche peuvent continuer à stocker les informations du site dans le cache.

Cette situation n’est pas toujours liée au fonctionnement des moteurs de recherche. Elle est aussi due à des pratiques de certains sites, généralement hébergés hors de votre pays, qui reprennent le contenu des sites existants en le présentant différemment.

Sites web à l’étranger

Une autre difficulté surgit avec les sites web à l’étranger qui hébergent des informations vous concernant (Facebook, Twitter, etc.). Les sites web situés à l’étranger n’obéissent pas à la réglementation locale.

Si la méthode proposée par la CNIL française peut être valable en France, elle se heurtera à des fins de non-recevoir de la part des sites hébergés à l’étranger dans la plupart des cas.

Bien évidemment des sites web de notoriété mondiale peuvent être sensibles à leurs images pour des raisons purement commerciales et ils peuvent, pour cette raisons, accepter de se plier aux injonctions d’organismes publics.

A contrario, les sites web de moindre notoriété, ou à la solde de personnes sans scrupule, peuvent compter sur les faiblesses des composantes de la société civile, comme par exemple:

  • Souveraineté nationale
  • Législation différente
  • Absence de véritable coopération
  • Inertie
  • etc.

Dans un prochain article, vous saurez comment préservez votre tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *