Comment Lutter Contre les Escroqueries du Net ?

Un site officiel a fait son apparition pour lutter contre les escroqueries: Internet Signalement.

Le site Internet Signalement permet de signaler tout ce qui nous paraît être malhonnête, illégal.

Attention toutefois ! Le site rappelle que l’utilisation du site de signalement pour effectuer des dénonciations mensongères fera systématiquement l’objet de poursuites judiciaires.

Nous vous déconseillons donc d’utiliser ce site pour vous « venger » d’un site marchand (ou non). Il est toujours préférable d’interroger la personne avec qui vous avez un différend.

Que pouvez-vous signaler ?

Seuls les contenus illicites d’Internet, c’est-à-dire qu’ils doivent être interdits et punis par une loi française.

Si le contenu est uniquement immoral, vous n’avez pas à faire de signalement. Une fois de plus, s’il s’agit d’une affaire privée, n’utilisez pas ce moyen. Le contenu signalé est tout d’abord visualisé (quand c’est possible).

Ensuite, les forces de l’ordre déterminent si le contenu constitue une infraction à la loi.

En cas d’infraction, une enquête est diligentée par le service concerné : Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, des Douanes ou de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Si le contenu signalé est hébergé à l’étranger, il est transmis à Interpol qui l’oriente vers les autorités judiciaires du pays concerné. Toutefois, il est évident que la réponse sera différente selon le pays.

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’indiquer votre identité. Toutefois, l’adresse IP utilisée pour le signalement est enregistrée systématiquement. L’inconvénient de ce système, c’est qu’il ne sera pas toujours possible de remonter à l’auteur d’un signalement, notamment en cas d’abus.

Consultez aussi le site du Ministère de l’intérieur. Il regorge d’exemples d’escroqueries édifiantes qui peuvent vous éviter de vous faire avoir : Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité / A votre service – Ministère de l’Intérieur

Soyez prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *