Dépanner l’application de service de profil utilisateur

Dans SharePoint 2010, l’application de service de profil utilisateur est celle qui génère probablement le plus de difficultés à mettre en œuvre. Pourtant, cette application est précieuse car elle permet de synchroniser les informations des comptes stockés dans un annuaire, comme Active Directory, avec les informations contenues dans les trois bases SQL Server utilisées par SharePoint (Sync, Profile, Social).

La lecture de l’article de Russ Maxwell, intitulé SharePoint 2010 – Provisioning User Profile Synchronization donne une explication détaillée du fonctionnement de cette application de service.

D’autres informations précieuses figurent aussi sur le blog de Spencer Harbar, une des trois seules personnes au monde à être actuellement Microsoft Certified Architect (MCA) sur SharePoint 2010, dans son article User Profile Synchronization Service changes in the June 2011 Cumulative Updates.

Dans SharePoint 2007, le service équivalent est rendu avec le Fournisseur de Services Partagés (SSP). Avec la nouvelle architecture de SharePoint 2010, l’application de service de profil utilisateur est devenue autonome et elle repose sur Forefront Identity Manager (FIM). Forefront Identity Manager (FIM), précédemment Microsoft Identity Integration Server (MIIS), est utilisé pour faciliter la synchronisation entre plusieurs points de terminaison, comme par exemple, l’application de service de profil utilisateur et un annuaire Active Directory.

L’article Configurer la synchronisation de profil (SharePoint Server 2010) de Technet donne la liste des manipulations à faire, y compris les droits précis à donner au compte en charge de la synchronisation, pour que l’application de service de profil utilisateur fonctionne correctement.

Toutefois, cela ne suffit pas toujours pour réussir à démarrer le Service de synchronisation de profil utilisateur. Pour vous aider, il existe l’outil complémentaire miisclient qui permet de dépanner l’application de service de profil utilisateur en cas de problèmes. L’exécutable miisclient.exe se trouve dans C:/Program Files/Microsoft Office Servers/14.0/Synchronization Service/UIShell. Attention ce n’est pas le répertoire qui se trouve sous Web server extensions !

Une fois lancé, il vous permet de voir l’avancement de la synchronisation et de savoir plus précisément où elle bloque.

Avant de pouvoir l’utiliser, les deux services qui assurent le bon fonctionnement de FIM doivent être démarrés. Ces services sont Forefront Identity Manager Service et Forefront Identity Manager Synchronization Service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *