Développements SharePoint 2010

Cette rubrique est consacrée aux débutants, à tous ceux qui se demandent par où commencer pour apprendre à développer des WebParts ou des Features SharePoint 2010 et qui n’y connaissent absolument rien.

Son objectif est d’être une introduction sur le développement SharePoint 2010. Vous pouvez piocher les informations qui vous intéressent ou le suivre de manière linéaire. Si vous êtes un débutant en matière de développement sur SharePoint 2010 alors ce cours est pour vous.

Petit rappel sur les WebParts

Un WebPart est un composant qui peut venir se rajouter à une page web d’un site SharePoint afin d’apporter une fonctionnalité supplémentaire.

Prenons un exemple: Lorsqu’un enfant joue aux Lego(r) et qu’il se donne un objectif (« faire un château fort »), il va puiser dans son seau à Lego(r) pour prendre celui qui lui convient en termes de forme et de couleur.

Un Webpart fonctionne en quelque sorte comme une pièce de Lego(r). Selon vos besoins, vous allez piocher dans la galerie de WebParts pour récupérer ceux qui vous intéressent.

Il existe des WebParts livrés par Microsoft et vous pouvez aussi développer vos propres WebParts. Le webPart a aussi la particularité d’être paramétrable par un utilisateur qui possède les droits pour le faire.

Features

Un Webpart apporte une nouvelle fonctionnalité sur une page. Mais si vous vouliez avoir cette fonctionnalité sur un site, ou une collection de sites, ou encore une application web voire une ferme entière de serveurs SharePoint comment faire ? Grâce à une feature.

La feature permet de disposer d’une fonctionnalité, c-à-d d’un programme, prêt-à-l’emploi et utilisable à tous les niveaux de l’architecture SharePoint. Le développement d’une feature n’est pas plus compliqué que celle d’un WebPart. Pour des raisons liées à la clarté de l’exposé, le développement des features sera vu dans une autre rubrique.

La suite de la formation avec les Outils pour commencer le développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *