Éducation numérique

Pédagogie, prudence et bon sens

Dans le monde numérique, votre protection et celle de vos proches repose sur des outils informatiques, par exemple l’antivirus. Cependant, il en est des outils informatiques comme de tous les outils : il faut comprendre leur fonctionnement, leur rôle et leur utilité pour bien les utiliser.

L’éducation est essentielle. Elle permet d’éviter les erreurs les plus fréquentes. Elle permet aussi d’aider ses proches, sa famille, ses amis, ses collègues, les internautes pour éviter de se faire avoir.

Plus vous en saurez sur les causes des risques informatiques, moins vous serez exposé aux conséquences parfois dramatiques des actions des cybercriminels.

Encore une fois, ne croyez pas qu’il faut avoir le cerveau d’Einstein pour se protéger de toutes les attaques des cybercriminels. Même si les attaques sont de plus en plus sophistiquées, les méthodes de protection restent simples. Vous verrez bientôt pourquoi.

Par ailleurs, il serait faux de s’imaginer que toutes les cyberattaques nécessitent des moyens colossaux et sont créées par des génies malfaisants de l’informatique. C’est parfois vrai mais il s’agit dans ce cas d’attaques qui visent les États, les organismes publics ou les entreprises.

Lorsque vous observez un prédateur du monde animal, vous remarquez qu’il s’attaque toujours au plus petit, au plus faible. Il cherche à s’emparer de l’animal de la horde qui est malade ou isolé. Autrement dit le prédateur cherche à s’emparer de celui qui pourra le moins bien se défendre, qui lui rendra la tâche la moins difficile et pour lequel il devra dépenser le moins possible d’énergie, de fatigue et de temps.

Le cybercriminel ordinaire n’agit pas autrement. En général, il s’attaque à celui qui saura le moins bien se protéger et qui présentera le moins de difficulté à se faire dérober son argent, son identité ou sa réputation par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *