Livre Microsoft Sharepoint 2010 Administrator’s Companion

Microsoft Sharepoint 2010 Administrator’s Companion de Bill ENGLISH, Brian

Le livre précédent des mêmes auteurs (Microsoft Office Sharepoint Server 2007 Administrator’s Companion), était séduisant. Cette nouvelle version est encore meiux car des efforts importants ont été réalisés. Vous pouvez en juger ne serait-ce que par la taille du livre qui fait plus de 1 000 pages. Ne soyez pas effrayé par le nombre de pages, car ce livre sait donner des explications claires malgré sa densité. En effet, ce nouveau livre sur Sharepoint 2010 est rédigé par des experts de renom, certifiés Microsoft MVP.

La richesse de Sharepoint 2010 conduit certains à le considérer comme complexe, aussi cet ouvrage aide les lecteurs à naviguer en toute connaissance de cause dans les fonctionnalités de SharePoint. Il appartient à ces livres de haut niveau, qui savent présenter les meilleures pratiques de SharePoint en fournissant beaucoup d’informations utiles. De plus, il explique le « pourquoi du comment ». Souvent, les administrateurs s’interrogent sur les raisons, parfois peu évidentes, des choix d’architectures de Microsoft. Microsoft Office Sharepoint Server 2007 Administrator’s Companion fournit souvent l’explication qui éclaire ses choix.

Le livre commence par un bref aperçu des nouveautés dans SharePoint 2010 et de leurs intérêts pour l’utilisateur final. Il explique aussi les fondamentaux de la collaboration. Le chapitre suivant présente l’architecture de SharePoint. Ces informations sont nécessaires pour comprendre les décisions à prendre en matière de dimensionnement des serveurs et des bases de données nécessaires. Les autres chapitres couvrent l’optimisation de SQL Server 2008 R2 pour SharePoint 2010 et les pré-requis nécessaires à l’installation de SharePoint 2010.

La partie du livre consacrée à la présentation des plans de gouvernance pour SharePoint est remarquable. A elle seule, elle justifie l’achat du livre. Car il existe plusieurs modèles de gouvernance pour mettre en oeuvre SharePoint, mais il est difficile de déterminer les critères de choix d’un bon plan de gouvernance pour réussir le déploiement de SharePoint. Il met notamment en évidence que chaque élément de gouvernance est lié à une obligation de résultat.

Ce livre devient aussi un compagnon précieux pour ceux qui envisagent une migration, ou une mise à jour de SharePoint 2007 vers SharePoint 2010. Parmi tous les ouvrages qui traitent des migrations Sharepoint, celui-ci est particulièrement pertinent. Les étapes à suivre pour une mise à niveau réussie sont toutes énoncées dans le chapitre 22.

Bien évidemment, ce livre couvre en détail tout ce qu’il y a à savoir en matière d’administration de SharePoint 2010. La présentation des cmdlet PowerShell de SharePoint 2010 est particulièrement intéressante.

Typiquement, il s’agit d’un livre incontournable pour administrer SharePoint 2010, en version Foundation ou Server. Même un développeur pur aurait intérêt à se le procurer afin de bien comprendre SharePoint 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *