Livre Unicode 5.0 en pratique de Patrick Andries

Unicode 5.0 en pratique

Dans sa préface, Mark Davis énonce qu’il n’existe pas d’autre ressource qui soit aussi claire et accessible. Pour le moins, c’est un livre qui contient une quantité impressionnante d’informations sur le sujet.

Pourtant, l’auteur précise d’emblée que ce livre sert aussi bien la communauté des spécialistes que celles des informaticiens, des programmeurs, des linguistes, etc. Il ne s’adresse pas uniquement aux lecteurs des langues orientales.

Il est écrit dans un français clair, agréable à lire. Visiblement, l’auteur a réellement cherché à se mettre à la place du lecteur néophyte.

Sur le contenu, l’approche est aussi très satisfaisante. La présentation d’Unicode 5.0 est aussi l’occasion d’expliquer des termes et des concepts que nous croisons souvent sans pour autant comprendre de quoi il s’agit. Par exemple, les différences entre un graphème, un caractère et un glyphe. Ou encore, les notions clairement expliqués de jeux de caractères codés : ASCII, ISO Latin-1, Windows Latin 1, etc.

Sur Unicode, nous avons enfin une explication claire d’UTF-8, UTF-16, UTF-32 avec ses variantes UTF-32BE & UTF-32LE.

Les difficultés évoquées précisément pour les séquences de tri sont aussi remarquablement limpides. L’auteur explique bien d’autres difficultés insoupçonnables liées aux caractères.

L’auteur a une connaissance époustouflante des notions liées aux caractères. Toutefois, il sait se mettre à notre portée sans jamais faire preuve de pédantisme, ni de morgue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *