Livres sur Project et Project Server

Dans les titres, il est précisé à chaque fois si le livre concerne Microsoft Project, Microsoft Project Server ou la Gestion de Projets. Généralement, les livres sur Project abordent à grandes mailles la gestion de projets, en plus d’expliquer Microsoft Project et ils se contentent d’évoquer l’existence de Project Server.

Les livres sur Project Server sont souvent orientés « administration serveur » et SharePoint au détriment du client Microsoft Project. Bien qu’avec Project Server 2010, les deux produits Project et Project Server sont mieux intégrés que dans les versions précédentes.

Les livres sur la Gestion de Projets expliquent les concepts et les méthodes pour gérer un projet. Certains livres consacrés à la gestion de projets abordent parfois en détail les techniques de planification. Celles-ci sont plus ardues qu’on ne l’imagine, d’où l’intérêt d’outils comme Microsoft Project ou Microsoft Project Server.
Les livres en anglais sur Project et Project Server sont avantagés car ils sont généralement plus complets que les livres en français sur le même sujet. En revanche, les livres en français sur la gestion de projets sont nécessaires et suffisants. Les liens renvoient directement sur un site marchand où vous obtiendrez des informations supplémentaires.

Livres sur la gestion de projets

Le kit du chef de projet

Une mention très bien pour Le kit du chef de projet. Dans son livre Hugues MARCHAT expose de manière très concrète sa méthode 3P à travers un kit. Il présente ainsi un certain nombre de règles, adaptables à tous les cas de figure, pour qu’un projet réussisse. Les documents du kit sont téléchargeables à partir d’Internet.

Livres Project Server 2010 en anglais

Implementing and Administering Microsoft Project Server 2010

Implementing and Administering Microsoft Project Server 2010 de Gary L. CHEFETZ, Dale A. HOWARD et Tony ZINK.
A ce jour, ce livre est incontestablement le plus complet et le plus riche sur Project Server 2010. Il aborde en profondeur tous les aspects à connaître pour installer et administrer ce nouveau logiciel puissant. Les fonctionnalités de Project Server 2010 sont expliquées avec un rare détail, hormis le Portfolio qui est survolée. Les concepts de l’EPM (Enterprise Project Management) sont aussi expliqués afin de les utiliser de manière opérationnelle.

Livres Project 2010 en français

Project 2010 – Guide pratique pour les chefs de projet

Le livre de Vincent CAPITAINE, Project 2010 – Guide pratique pour les chefs de projet est plus un guide de prise en main de Project 2010 qu’un ouvrage dédié à la gestion de projets avec Microsoft Project 2010. Les manipulations de base sont expliquées clairement mais succinctement, ainsi que quelques notions simples liées à la planification : création de tâches, ordonnancement, liens début-fin / fin-début, affectation des ressources, gestion des conflits de dates, etc. Le planificateur d’équipe est présenté avec un peu plus de détails, ainsi que les nouveautés de Project 2010 comme la frise chronologique ou la planification manuelle.

Ce livre Project 2010 – Guide pratique pour les chefs de projet me paraît idéal pour un débutant complet ou pour une personne qui voudrait connaître rapidement les nouveautés de Project 2010. En revanche un utilisateur un tant soit peu expérimenté sur les versions précédentes de Project risque d’être déçu. Si certaines notions de planification sont bien détaillées comme le pilotage par l’effort, d’autres auraient mérités d’être mentionnées (courbe en S par exemple). Bien que je sois resté sur ma faim, j’ai apprécié le dernier chapitre consacré à la personnalisation de Project qui s’est révélé instructif.

Project 2010 pour les nuls

La version anglaise de l’excellent livre de Nancy MUIR, Project 2010 pour les nuls a été traduit en français. La version d’origine est claire et donne tout ce qu’il faut savoir pour manipuler efficacement Project 2010. Elle est parfaite pour quelqu’un qui voudrait s’initier à Project 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *