Outils pour commencer le développement SharePoint

Pour bien comprendre l’objectif de cette rubrique, prenez connaissance de la page d’accueil consacrée aux Développements SharePoint 2010.

Configuration matérielle et système d’exploitation

Idéalement, il faudrait que vous disposiez de Windows 7 édition intégrale. La version 64 bits est obligatoire. En effet, SharePoint 2010 peut s’installer directement sur Windows 7 (sauf la version familiale), à condition d’être en 64 bits.

Vous trouverez dans la procédure de configuration de l’environnement de développement pour SharePoint Foundation les informations détaillées.

Si vous ne disposez pas de la bonne version de Windows, vous avez certainement la possibilité d’installer une machine virtuelle de type VirtualBox sous réserve de disposer de la configuration matérielle nécessaire.

Une configuration suffisante pour supporter sans défaillir SharePoint 2010, SQL Server 2008 Express Edition et les autres outils : 4 Go de RAM, processeur 64 bits (impératif : pas de 32 bits), processeur bi-coeur 2 Ghz.

Pour information, nos développements SharePoint 2010 sont réalisés sur une machine qui possède la configuration suivante : Configuration ordinateur de développement SharePoint 2010

Configuration logicielle

Vous aurez besoin des logiciels suivants à télécharger gratuitement: certains sont indispensables, et d’autres sont souhaitables.

Indispensables

Souhaitables

Les installations des logiciels

Les installations des logiciels ci-dessus ne présentent pas de difficultés particulières. De plus, vous trouverez sur le web quantité de tutoriels qui expliquent ces installations.

Installez-les dans l’ordre suivant :

  • Installez Visual Studio 2010 avec les options par défaut. Lorsqu’à la fin de l’installation vous aurez la question, choisissez un développement Web par défaut ;
  • Installez Office 2010 en 32 bits avec les options par défaut ;
  • Installez Visio 2010 en 32 bits avec les options par défaut ;
  • Installez Designer en 32 bits avec les options par défaut ;
  • Installez SQL Server : seul le moteur de bases de données est indispensable ;
  • Installez SharePoint 2010 en suivant les instructions précises de la configuration de l’environnement de développement pour SharePoint Foundation ;
  • Lancez Microsoft Update pour obtenir les derniers Services Pack et correctifs ;
  • Sauvegardez votre configuration système ;

La rubrique consacrée aux Tutoriels Microsoft pour le développement SharePoint 2010 est une sélection des ressources de Microsoft les plus intéressantes. Bien que ces ressources s’adressent plutôt à des développeurs chevronnés, vous aurez l’occasion d’y revenir une fois que vous serez plus aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *