Protéger les Siens grâce à un Détecteur de Fumée à 20€

Niveau: Débutant.

Le jour de l’an 2011, la maison de nos voisins d’en face a pris feu. C’est nous qui avons prévenu les pompiers quand mon épouse a vu de la fumée sortir du garage. Les flammes étaient invisibles alors que la fumée toxique grossissait de plus en plus. Nos voisins étaient chez eux en train de fêter la nouvelle année avec fils, belle-fille, enfants, etc. Au début, ils ne s’étaient rendus de compte de rien car ils ne voyaient pas la fumée qui devenait un gros nuage noir et gris.

L’histoire se termine bien cette fois-ci.

Heureusement, les pompiers sont arrivés. Ils ont maîtrisés rapidement le feu, d’origine électrique. Évidemment, nos voisins étaient sonnés et, je crois bien, traumatisés.

Installation de 2 détecteurs de fumées à pile

Devant les conséquences de ce drame, j’ai installé la semaine d’après mes 2 détecteurs de fumée qui étaient restés bien sagement dans leur emballage. Puisqu’il n’y a pas de fils à raccorder, la pose a pris 35 minutes pour les 2 appareils : 20 minutes pour décider où les installer, 5 minutes pour aller chercher la perceuse, 5 minutes pour faire 4 trous, 5 minutes pour ranger la perceuse et passer l’aspirateur.

6 mois plus tard chez moi …

Je suis en déplacement professionnel loin de la maison. Il fait beau. Mon épouse décide de faire du repassage dans le jardin. Elle branche une grande rallonge dans notre buanderie et elle repasse tranquillement dans le jardin.

Au bout d’un instant, elle entend le détecteur de fumée qui sonne. Le temps qu’elle se rende dans la buanderie, la fumée a envahi la pièce. Des flammes jaillissent près de la prise électrique et juste à côté de la mobylette dont le réservoir a encore un peu d’essence. Elle appelle les pompiers qui interviendront rapidement. Mon épouse sera choquée pendant de nombreuses semaines.

L’incendie qui s’est déclenchée chez nous était aussi d’origine électrique et probablement dû à la rallonge défectueuse.

L’histoire se termine bien une fois de plus

L’alerte a été donnée par le détecteur de fumée que j’avais posé à cause de l’incendie chez nos voisins.

Maintenant, à vous de voir ce que vous avez à faire mais ne tardez pas. L’épreuve du feu est traumatisante. Notre détecteur avait coûté moins de 20 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *