Qu’est-ce que le Chiffrement ?

Un concept un peu plus technique concerne le chiffrement et déchiffrement.

Quand on parle de chiffrer un texte l’idée derrière est une idée de secret.

C’est à dire de rendre incompréhensible du texte « clair ».

Vous avez des programmes de chiffrement y compris en ligne, qui vous permettent de faire du chiffrement car vous voulez rendre secrète l’information que vous souhaitez confiée.

Si vous faites une recherche sur Google avec la phrase « chiffrer un texte clair en ligne » vous obtenez une liste de sites qui vous proposent de chiffrer vos textes.

En effet, il existe plusieurs méthodes de chiffrement Ce site utilise le chiffrement de Vigénère.

Vous pouvez saisir dans cette case un texte préalablement chiffré que vous pouvez déchiffrer.

Par exemple j’écris « Bonjour » et le site me permet de chiffrer (ou encoder) ce texte.

Dans cette case, le site vous demande un mot de passe.

Si j’utilise un logiciel de chiffrement qui demande un mot de passe, une tentative de déchiffrement sans connaître le mot de passe sera très difficile Toutefois, l’opération de déchiffrement sans connaître le mot de passe n’est pas impossible, mais vous avez l’avantage d’avoir une difficulté supplémentaire.

Par exemple, le mot de passe sera « VIDEO ».

Ce mot de passe permettra de déchiffrer le texte.

Je vais chiffrer le texte « Bonjour » avec le mot de passe « VIDEO ».

Si je remonte un petit peu plus haut le site me répond que le texte pour « Bonjour », chiffré par Vigénère avec la clé « VIDEO » donne « Wwqncpz ».

Maintenant, ce qui est intéressant, c’est de voir l’opération inverse de déchiffrement Pour cela, je recopie le texte chiffré (« Wwqncpz »), puis le site demande à nouveau le mot de passe, même si quelqu’un trouvait ce texte, qui n’est pas très explicite, il ne pourrait rien faire en théorie s’il n’avait pas le mot de passe (la clé) Je remets « VIDEO » et je demande au site de décoder.

A l’issue du décodage, le site renvoie que le texte chiffré (« Wwqncpz »), se décode avec la clé « VIDEO », en texte clair « Bonjour ».

Qu’est-ce qui se passerait si je mettais un mauvais mot de passe ?

Au lieu de mettre la clé « VIDEO », je mets la clé « PHOTO » pour déchiffrer le texte le résultat (« Hpcuoas ») n’a rien à voir avec le résultat attendu (« Bonjour »).

Téléchargez la vidéo : Qu’est-ce que le Chiffrement ?.

AVERTISSEMENT: Cette série de vidéo présente des informations de nature générale sur les méthodes de protection en matière de sécurité informatique. Elle a comme unique objectif de vous enseigner des méthodes ou outils traditionnels pour vous préserver le plus possible des attaques des cybercriminels. Les outils présentés ne doivent être manipulés que pour un usage strictement personnel à des fins de protection ou de dépannage. Toute autre utilisation (en particulier et sans être exhaustif: fraude, piratage, tentative d’intrusion dans un système d’information, etc.) est illégale et est généralement sévèrement condamnée par la plupart des pays, dont la France. Cette série de vidéos étant à but purement pédagogique, je décline toute responsabilité dans l’utilisation des informations qui y figurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *