Qu’est-ce qu’un thread ?

Un programme est un ensemble ordonné d’instructions. Tant qu’il ne fonctionne pas, le programme est du code « mort ». Pour fonctionner, un programme moderne a besoin d’un système d’exploitation. Notez que cela n’a pas toujours été le cas, car au début de l’informatique le système d’exploitation et le programme n’étaient pas dissociés.

Ainsi, un virus logé dans un programme sur une clef USB ne contaminera pas votre ordinateur tant que ce programme ne sera pas exécuté.

Lorsqu’un programme s’exécute, il devient un processus. Tout processus possède au moins une unité d’exécution (thread). Le thread bénéficie (= consomme) de la CPU et s’appuie sur les ressources (= mémoire, par exemple) du processus. Un processus peut avoir plusieurs threads.

Dans Windows, lancez le Gestionnaire de tâches en appuyant simultanément sur les touches: CTRL et MAJ (ou SHIFT) et Echap.

Cliquez ensuite sur l’onglet Processus, vous verrez les processus en cours d’exécution.

Dans le menu, cliquez sur Affichage puis Sélectionner les colonnes…

Dans la liste qui apparaît, cochez la case Nombre de threads et cliquer sur OK. Dans l’onglet Processus, vous voyez apparaître le nombre de threads par processus.

Pour en savoir plus, téléchargez, installez et exécutez Process Explorer de Mark Russinovich.

Parmi les très nombreuses informations détaillées qui sont affichées, vous verrez les composants du thread actif à un instant ‘t’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *