Transformer un PDF au format image

Avec les logiciels comme Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, OpenOffice ou PDF Creator, il devient facile de produire des fichiers au format PDF.

Par défaut, le contenu des fichiers produits est copiable par copier-coller. Il devient donc facile de le re-transformer dans le format d’origine, même si les styles doivent être reconstruits manuellement.

Malignité de la sérendipité

De même, si ces fichiers sont accessibles grâce à un robot du web, ils seront indexés sans mal. Cette particularité a favorisé l’apparition de sites web qui proposent une page de recherche sur le contenu des fichiers PDF. Une fois que, grâce à ces sites vous avez trouvé le fichier cherché, il ne vous reste plus qu’à le télécharger à partir du site web d’origine.

Cette possibilité permet de faire des « trouvailles » intéressantes. Toutefois, dans certains cas, il est légitime de se demander si c’était bien l’intention du propriétaire du fichier au format PDF.

Se protéger à minima

Si vous ne souhaitez pas que le contenu de vos fichiers au format PDF soit extrait trop facilement, vous pouvez les transformer en fichier PDF sous forme d’images. Le format image ne contient pas les glyphes qui sont copiables.

Pour cela, vous prenez un PDF existant que vous ouvrez dans Adobe Reader.

  1. Vous tapez CTRL+P pour demander son impression,
  2. Dans la fenêtre Imprimer qui s’ouvre, vous cliquez sur le bouton Options avancées,
  3. Tout en bas, vous cochez Imprimer comme image : toutes les options deviennent grisées (sauf imprimer dans un fichier),
  4. Vous cliquez sur le bouton OK puis Imprimer.

Comme ce nouveau fichier PDF est imprimé au format bitmap, la taille du fichier va généralement augmenter. Pour mes fichiers, la taille est multipliée parfois par 10 ou par 20.

Deux remarques incidentes

– Un PDF sauvegardé au format image n’est pas plus sécurisé qu’un PDF avec ses glyphes.

– De nombreuses imprimantes permettent de transformer directement un document à imprimer en fichier PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *