Tutoriels Microsoft pour le développement SharePoint

Microsoft est la première source d’informations sur ses produits.

Aussi, il est normal de s’intéresser à la production de Microsoft en matière de tutoriels ou guides pour apprendre à développer. Vous trouverez une sélection des ressources les plus intéressantes pour apprendre à développer un WebPart dans SharePoint 2010.

Visual Studio 2010 and .NET Framework 4 Training Kit

Visual Studio 2010 et .Net Framework 4 Training Kit

La nouvelle mouture du kit Microsoft Visual Studio 2010 and .NET Framework 4 Training Kit est une formation qui passe en revue les modifications importantes dans Visual Studio 2010 et. NET Framework 4.

Avec ce kit, vous apprendrez à connaître les changements apparus dans les WebForms et AJAX, ainsi que les améliorations liées aux technologies du Framework .NET, y compris l’accès aux données ADO.NET Data Service, ADO.NET Entity Framework et Microsoft Distributed Cache.

Windows Communication Foundation et le Workflow ont aussi été significativement améliorés dans le.Framework NET 4. Vous apprendrez aussi les principaux aspects de la création d’applications avec Silverlight 4.

Et ce n’est pas tout ! Vous apprendrez aussi comment paralléliser vos traitements plus facilement. Enfin, vous pourrez vous familiariser avec le cloud computing Windows Azure de Microsoft.

SharePoint 2010 Advanced Developer Training Videos, Labs MSDN

Le site SharePoint 2010 Advanced Developer Training Videos, Labs MSDN est réellement impressionnant. Ce site regorge d’informations utiles et pertinentes.

SharePoint 2010 Advanced Developer Training Videos

Ce site est organisé autour de 10 thèmes:

  • Feuille de route pour les développeurs et les outils
  • Développement fondamental
  • Interfaces utilisateurs et listes
  • Accès aux données
  • Solutions composites
  • Enterprise Content Management
  • Recherche
  • Business Intelligence
  • Communautés
  • Cycle de vie du développement

Chaque thème est décliné en 1, 2 ou 3 leçons. Et dans chaque leçon, vous trouverez une vidéo à télécharger avec la présentation PowerPoint de la vidéo (à télécharger aussi).

Avec la plupart des leçons, il existe un laboratoire en ligne avec des exercices pratiques ! C’est une véritable mine d’or.

Le téléchargement complet des ressources, hormis les laboratoires en ligne, représente 2,26 Go de données à visualiser.

Comme le nom l’indique, ce site s’adresse de préférence à des développeurs expérimentés.

SharePoint 2010 Developer Training Kit

Il s’agit d’un kit à télécharger directement à partir du site de Microsoft. Une fois décompressé, vous y trouverez des labos avec leurs codes en C# ou VB.net, des présentations PowerPoint, des pages html, etc.

Linq To SharePoint

Bref, vous trouverez de quoi vous entraîner pour développer sur SharePoint 2010 par exemple avec LINQ. SharePoint 2010 Developer Training Kit se révèle précieux car il apporte souvent des d’informations complémentaires détaillées.

Dans la continuité du Kit, d’autres ressources sont en ligne sur Channel 9 sur MSDN.

Developing Applications for SharePoint 2010

Vous retrouverez dans ce kit des exemples de code, etc.

Les deux fichiers intitulés SharePointGuidance2010.chm et SharePointGuidanceLibrary2010.chm sont particulièrement appréciables.

Le fichier SharePointGuidanceLibrary2010.chm, très technique, expose les classes, les constructeurs, les méthodes, etc. SharePoint. Il sert donc plus de référence que de livre de chevet.

L’autre fichier SharePointGuidance2010.chm donne des conseils pratiques pour les développeurs expérimentés.

Vous trouverez une masse d’informations claires et précises sur les nouveautés de SharePoint 2010.

Si vous avez eu des difficultés à apprécier l’intérêt des solutions Sandboxed, ce guide vous donnera toutes les explications nécessaires.

Notez qu’il existe une version Acrobat PDF du guide, plus pratique à manipuler. Enfin, ces guides ont une vie qui continue sur le web. En particulier, les développeurs se retrouvent autour de patterns & practices SharePoint Guidance et Developing Applications for SharePoint 2010.

SharePoint 2010 Hands-on Labs in C# and Visual Basic

C’est probablement la ressource la plus intéressante pour un développeur débutant. Si vous connaissez déjà les rudiments du développement Dot.net, ce kit vous apprendra à développer dans SharePoint 2010 :

  • un Webpart visuel avec Visual Studio 2010
  • une définition de liste avec un récepteur d’événements et comment le déployer sur SharePoint
  • des WebParts avancés
  • avec LINQ
  • grâce au modèle objet et REST
  • un type de contenu externe avec les services de connectivité
  • un Workflow
  • une interface utilisateur avec Silverlight
  • pour personnaliser le ruban SharePoint

Les exemples sont précis et clairs. Evidemment, ce n’est pas une formation avec une progression pédagogique. Toutefois, vous saurez concrètement développer un WebPart grâce à SharePoint 2010 Hands-on Labs in C# and Visual Basic.

La liste des Connaissances à acquérir vous guidera sur les connaissances de base à posséder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *