Yammer et SharePoint 2013

SharePoint Server 2013 offre nativement des fonctionnalités de sociales : microblogging, suivi de documents, sites communautaires, etc.

Toutefois la stratégie de Microsoft est d’orienter les utilisateurs de SharePoint vers Yammer, ce qui hypothèque l’avenir des fonctionnalités de RSE dans les prochaines versions de SharePoint. Il n’existe pas non plus de certitudes sur la possibilité qu’auront les entreprises de basculer le contenu de ces fonctionnalités vers Yammer.

Dans ces conditions, il est plus prudent d’intégrer dès maintenant Yammer dans SharePoint.

Yammer

L’objectif de Yammer est d’être un réseau social d’entreprise (RSE) qui rassemble des personnes, des conversations, des contenus et des données d’entreprise en un seul endroit. L’idée est de pouvoir rester en contact avec les collègues et les informations qui vous intéressent. C’est aussi de pouvoir collaborer avec les membres de votre équipe.

L’intérêt de Yammer est d’être accessible à tout moment et n’importe où, via un appareil mobile ou un navigateur web.

Yammer est la société éponyme qui a été acquise par Microsoft Corporation en 2012.

Versions

La version Yammer Basic est gratuite et elle permet de collaborer avec d’autres membres de sa société.

La version Yammer Enterprise est plus riche. Elle est disponible soit en produit autonome, soit proposée avec les plans Office 365.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée de Microsoft, intitulée Yammer – Le réseau social d’entreprise (RSE) d’Office 365.

Intégration de Yammer dans SharePoint

Il existe plusieurs façons d’intégrer Yammer dans SharePoint 2013, dès maintenant.

Par exemple, vous pouvez incorporer les flux Yammer aux sites SharePoint, ou bien vous pouvez ajouter Yammer à la barre de navigation de SharePoint 2013.

Outre ces possibilités, il est intéressante dès maintenant d’utiliser Yammer au lieu des fonctionnalités d’échange par défaut de SharePoint 2013. En effet, sur les sites d’équipe et sur Mon site (My Site), vous pouvez dès à présent masquer les contrôles d’interface qui fournissent ces fonctionnalités, remplacer les composants WebPart de réseau social de SharePoint Server par celles de Yammer et installer la nouvelle application Yammerapplication.

Pour vous guider, reportez-vous aux explications détaillées qui figurent sur le site de Microsoft, dans la page Masquer les fonctionnalités sociales de SharePoint Server 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *